I – Des progrès dans la médecine

Thème 1 – Des progrès scientifiques et techniques

 Introduction

(A partir de l’excellente idée d’Anne Andrist)

 Septembre est là et M.Balet aussi mais il a failli en être autrement ! Sous le soleil estival de Biscarrosse, M. Balet est tombé gravement tombé malade et a du se rendre en urgence à l’hôpital le plus proche. En route donc pour La Teste afin de subir des examens médicaux approfondis. Verdict: une pneumonie. Le médecin lui prescrit heureusement des antibiotiques. Quelques jours plus tard, il est sauvé!

Quelles innovations scientifiques et technologiques ont permis de sauver M.Balet et tant d’autres personnes ?

image

DOCUMENTS EN TELECHARGEMENT

Fiche d’objectifs

Tableau de synthèse (vierge)

SI ON REVISAIT ?

 Pas de révision pour ce chapitre, nous entrons fraîchement dans le XXème siècle !

 

image

AVANT la classe

PENDANT la classe

APRES la classe

SEANCE 1

–> Dans mon cahier, je recopie le titre de la partie, le thème et la problématique du chapitre : 

Partie 1 : 1914-2014 : un siècle de progrès ?

 

Thème 1 – Des progrès scientifiques et techniques

 

Quelles innovations scientifiques et technologiques ont permis de sauver M.Balet et tant d’autres personnes ?

 

–> Je visionne la vidéo « Des progrès scientifiques et techniques » et réponds en ligne aux questions proposées.

 

–> En rouge, dans mon cahier, je recopie les définitions de : innovation, radiographie, antibiotique

 

ACTIVITE 1 : DECRIRE l’évolution d’un aspect de la médecine et EXPLIQUER son impact sur les sociétés

Dossier 1 : Les rayons X

Dossier 2 : La pénicilline

 

 

Je consulte le cahier en ligne :

cahier en ligne

SEANCE 2

Un tableau de synthèse est complété en classe entière


image

Ces activités en autonomie, à réaliser seul ou en groupe (deux à trois selon le travail), sont à traiter sur la base du volontariat pour la fin du chapitre (Séance 6), moment auquel elles sont présentées à la classe. Une activité doit être réalisée par élève et par trimestre.

 Au choix :

– Ecrire un article pour le journal de la classe

– Exposé libre en lien avec le chapitre

– Rédiger une fiche biographie : Louis Pasteur, Alexander Flemming 

 

Une réflexion sur “ I – Des progrès dans la médecine ”

  1. je suis élève de 3éme et je n’ai pas étudié ce chapitre ainsi que le suivant, cela m’inquiète et je me demande si ça pourrais me porter préjudice lors du brevet ou lors de mon année de seconde..
    pouvez vous me me renseigner à ce sujet ?

    J'aime

Poser une question / Faire une remarque au prof :

