II – Des progrès dans la vie démocratique

Thème 2 – Des progrès dans la vie démocratique

 

Introduction

Jeunes stagiaire fraîchement engagé par une grande chaîne d’information nationale, une opportunité se présente. Mon rédacteur en chef, un certain M.Balet, me demande de mettre sur pied une émission politique qui doit rendre compte de la vie démocratique en France aujourd’hui. Ravi qu’une telle occasion se présente, je saute sur l’occasion. Le hic … Je n’y connais vraiment rien à la démocratie et la « politique » n’est pas vraiment mon fort.

Je saute malgré tout sur l’occasion pour réaliser cette émission. Enfin, il me reste tout de même à faire quelques recherches pour en savoir davantage sur cette histoire !

  Comment s’exerce la démocratie dans la vie politique, sociale, et les médias en France ?

image

DOCUMENTS EN TÉLÉCHARGEMENT

Fiche d’objectifs

Organigramme – Les institutions de la Vème République (vierge)

Tableau – personnalités politiques (vierge)

SI ON REVISAIT ?

image

AVANT la classe

PENDANT la classe

APRES la classe

SEANCES 1 et 2

–> Dans mon cahier, je recopie le titre du thème et la problématique  en respectant les couleurs proposées :

Thème 2 – Des progrès dans la vie démocratique

 Comment s’exerce la démocratie dans la vie politique, sociale, et les médias en France ?

 

–> Je visionne la vidéo « Pouvoirs exécutif et législatif en France » et réponds en ligne aux questions posées.

 

–> En rouge, dans mon cahier, je recopie la définition de : constitution, pouvoir exécutif, pouvoir législatif, pouvoir judiciaire, parlement, référendum.

 

 

ACTIVITE 1 : Comment nait une loi ?

 

 

 

Je consulte le cahier en ligne :

cahier en ligne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je teste mes connaissances

SEANCES 3 et 4

–> En rouge, dans mon cahier, je recopie les définitions de : groupement, d’intérêt, association, syndicat,  parti politique.

ACTIVITE 2 : Comment les citoyens peuvent ils participer à la vie démocratique ?

Je teste mes connaissances

SEANCE 5

–> En rouge, dans mon cahier, je recopie les définitions de : décentralisation, collectivités territoriales.

ACTIVITE 3: La décentralisation, une avancée démocratique ?

 

Je teste mes connaissances

SEANCE 6

–> En rouge, dans mon cahier, je recopie les définitions de : médias, sondage, opinion publique

 

ACTIVITE 4: En quoi les médias occupent ils une place importante dans la démocratie ?

 

image

Ces activités en autonomie, à réaliser seul ou en groupe (deux à trois selon le travail), sont à traiter sur la base du volontariat pour la fin du chapitre (Séance 6), moment auquel elles sont présentées à la classe. Une activité doit être réalisée par élève et par trimestre.

 Au choix :

– Ecrire un article pour le journal de la classe.

– Réaliser une émission (format audio ou vidéo) sur la vie démocratique en France.

– Faire un exposé sur une collectivité territoriale : la communauté de commune des Grands Lacs ou le conseil général des Landes.

– Analyser une affiche : participer aux élections politiques.

– Réaliser un sondage (dans la classe, avec les troisièmes, au collège, …) sur les médias et les jeunes.

image

Ardoise

 

Poser une question / Faire une remarque au prof :

