Chap 1 – Mon espace proche

CHAPITRE 1 – Mon espace proche: paysages et territoires

Comment s’organise mon espace proche ?

image

DOCUMENTS EN TÉLÉCHARGEMENT

Fiche d’objectifs

Planisphère (vierge)

SI ON REVISAIT ?

 (pas de révision pour ce chapitre !)

image

AVANT la classe PENDANT la classe

APRES la classe

SEANCES 1 et 2

> Dans mon cahier, je recopie le titre du thème et la problématique  en respectant les couleurs proposées :

Chapitre 1 – Mon espace proche : paysages et territoires

Comment s’organise mon espace proche ?

> En rouge, dans mon cahier, je recopie la définition de : paysage, territoire 

ACTIVITE 1 : Je représente mon espace

(travail inspiré de l’article « Ma petite géographie » publié par X.Leroux et R.Verhve) sur la revue en ligne M@ppemonde).

Je consulte le cahier en ligne :

cahier en ligne

SEANCE 3

> En rouge, dans mon cahier, je recopie la définition de : échelle

ACTIVITE 2 : Me repérer à Biscarrosse

SEANCE 4

Réalisation d’un croquis simple de l’organisation de Biscarrosse-Bourg.

SEANCE 5

> En rouge, dans mon cahier, je recopie la définition de : équateur, hémisphère, planisphère

ACTIVITE 3 : Me repérer en France, en Europe et dans le monde

Je teste mes connaissances

image

Ces activités en autonomie, à réaliser seul ou en groupe (deux à trois selon le travail), sont à traiter sur la base du volontariat pour la fin du chapitre (Séance 6), moment auquel elles sont présentées à la classe. Une activité doit être réalisée par élève et par trimestre.

 Au choix :

– Ecrire un article pour le journal de la classe.

– Réaliser un exposé sur un lieu de mon choix.

image

Ardoise

4 réflexions sur “ Chap 1 – Mon espace proche ”

    1. Bonjour Hugo. Pour l’évaluation qui aura lieu jeudi (de mémoire) tu dois t’appuyer sur ta fiche d’objectif que tu trouveras aussi sur le blog dans le chapitre correspondant et sur le cahier en ligne. Je te rendrai ton cours et l’activité 2 corrigée demain. Je vous donnerai aussi des conseils de révision à ce moment là.

      J'aime

Poser une question / Faire une remarque au prof :

