CHAP 1 – La première guerre mondiale (1914-1918)

Partie 2 : Une autre réalité : un siècle de guerre 

Thème 1 – Guerres mondiales et régimes totalitaires

 Chapitre 1 – La première guerre mondiale : vers une guerre totale (1914-1918)

En quoi la Première Guerre mondiale est une guerre totale à l’origine d’un siècle marqué par la violence faites aux individus ?

commencer

DOCUMENTS EN TÉLÉCHARGEMENT

Fiche d’objectifs

Frise chronologique

SI ON REVISAIT ?

Je révise en visionnant le vidéo et en répondant à quelques questions … PAR ICI !

route

AVANT la classe PENDANT la classe

APRES la classe

SEANCES 1 et 2

> Dans mon fichier « Cours », je recopie le titre de la partie, du thème, du chapitre, la problématique et le titre du I en respectant les couleurs proposées :

 

Partie 2 : Une autre réalité : un siècle de guerre 

 Thème 1 – Guerres mondiales et régimes totalitaires

 Chapitre 1 – La première guerre mondiale : vers une guerre totale (1914-1918)

 

En quoi la Première Guerre mondiale est une guerre totale à l’origine d’un siècle marqué par la violence faites aux individus ?

 

I) Une guerre totale marquée par la violence de masse

> Je visionne la vidéo « Les temps forts de la première guerre mondiale » et réponds aux questions posées afin de compléter la frise chronologique distribuée

> En rouge, dans mon fichier « Cours », je recopie la définition de : guerre totale, poilu, tranchée, propagande, génocide. 

ACTIVITE 1 : DECRIRE et EXPLIQUER la guerre des tranchées et le génocide  des Arméniens comme des manifestations de la violence de masse.

Au choix :

Tâche complexe : RACONTER la bataille de Verdun (autonomie)

Serious Game : DECRIRE  les  conditions  de  vie  des  soldats  dans  les  tranchées

Etude de documents : DECRIRE le génocide arménien (guidé) 

Je consulte le cahier en ligne :

cahier en ligne

SEANCE 3

REPRISE : Réalisation d’une carte mentale de synthèse

SEANCES 4 et 5

> Dans mon fichier « Cours », je recopie le titre du II en respectant la couleur proposée :

II) Les conséquences sociales et territoriales de la première guerre mondiale

> Je visionne la vidéo « Les Révolutions russes » et réponds en ligne aux questions posées

> En rouge, dans mon fichier « Cours », je recopie la définition de : bolchévique, communisme

ACTIVITE 2 : DECRIRE et EXPLIQUER les révolutions russes et leurs conséquences

Je teste mes connaissances

SEANCE 5

ACTIVITE 3 : Réaliser une carte mentale sur les conséquences de la Première Guerre mondiale.

En autonomie

ou

Guidé

Je teste mes connaissances

point de vue

Ces activités en autonomie, à réaliser seul ou en groupe (deux à trois selon le travail), sont à traiter sur la base du volontariat pour la fin du chapitre (Séance 5), moment auquel elles sont présentées à la classe. Une activité doit être réalisée par élève et par trimestre.

 

Au choix :

– Ecrire un article pour le journal de la classe.

– Réaliser la biographie d’une personnalité marquante de la période : Lénine, Georges Clémenceau, Philippe Pétain (jusqu’en 1919)

– Faire un compte rendu de la pièce de théâtre : « 14-18 : Mémoires de la Grande Guerre » présentée par la Cie du théâtre du Pont Tournant

– Faire un exposé d’Histoire des Arts :

  • Putain de guerre, une bande dessinée de Jacques Tardi
  • Mauvais genre, une bande dessinée de Chloé Cruchaudet,
  • L’œuvre d’Otto Dix,
  • La Chanson de Craonne,
  • Les affiches dans la Grande Guerre,
  • Cheval de Guerre, un film de Steven Spielberg, 2011
  • Joyeux Noël,un film de Christian Carion, 2005.
  • Un long dimanche de fiançailles,un film de Jean Pierre Jeunet, 2004
  • La chambre des officiers, un film de François Dupeyron, 2001.

panorama

Ardoise

Une réflexion sur « CHAP 1 – La première guerre mondiale (1914-1918) »

Poser une question / Faire une remarque au prof :

