Chap 2 – Des inégalités devant la santé

Chapitre 2 : Des inégalités devant la santé

Introduction

À l’échelle mondiale, les indicateurs de santé que sont l’espérance de vie ou la mortalité infantile n’ont jamais été aussi bons. Pourtant, les questions sanitaires font régulièrement la une des journaux télévisés. Ces derniers mois, c’est l’épidémie Ebola qui touche de plein fouet l’Afrique de l’ouest et s’étend progressivement à tous les continents, entraînant morts pour les uns, panique pour les autres. Très médiatisée, cette épidémie en passe de devenir pandémie est révélatrice des inégalités devant la santé dans le monde, à toutes les échelles. A moi de mener l’enquête au travers des cinq continents pour comprendre quelles sont ces inégalités, leurs causes et leurs conséquences. En route !

En quoi les pandémies sont le révélateur des inégalités devant la santé ?

commencer

DOCUMENTS EN TELECHARGEMENT

Fiche d’objectifs

SI ON REVISAIT ?

Je revois mes connaissances sur les enjeux du développement durable

route

AVANT la classe

PENDANT la classe

APRES la classe

SEANCES 1 et 2

> Sur une nouvelle feuille de cours, je recopie le titre du chapitre et la problématique en respectant les couleurs proposées.

Chapitre 2 : Des inégalités devant la santé
 
En quoi les pandémies sont le révélateur des inégalités devant la santé ?

> Je colle la fiche d’objectifs

> Je visionne la vidéo « Santé et développement » et je réponds en ligne aux questions posées.

> En rouge, dans cours, je recopie la définition de : IDH, épidémie, pandémie, mortalité infantile, mortalité juvénile

ACTIVITE 1 : DECRIRE une pandémie par une tâche complexe:

 PANDEMIC ALERT !

Je consulte le cahier en ligne :

cahier en ligne

Je teste mes connaissances

SÉANCE 3

Réalisation d’une carte mentale : le paludisme, révélateur des inégalités devant la santé

Je teste mes connaissances

SÉANCES 4 et 5

ACTIVITÉ 2 : DECRIRE les principales inégalités dans l’accès aux soins

point de vue

Ces activités en autonomie, à réaliser seul ou en groupe (deux à trois selon le travail), sont à traiter sur la base du volontariat pour la fin du chapitre (Séance 5), moment auquel elles sont présentées à la classe. Une activité doit être réalisée par élève et par trimestre.

 

Au choix :

  • Ecrire un article pour le journal de classe.
  • Réaliser un exposé sur :

– Le SIDA

– Ebola

– La tuberculose

– La santé au collège

– Les hôpitaux en France

Pour aller plus loin, quelques ressources à disposition :

  • THE GREAT FLU (en anglais): Vous vous trouvez à la tête d’une administration mondiale de la santé. Vous n’avez pas de temps à perdre car diverses pandémies menacent le monde et ce sont vos actions qui permettront de les contenir et d’éviter une hécatombe
  • SAUVEZ DES VIES: Un film interactif haletant et très court qui met le joueur dans la peau d’un agent devant apporter un remède pour une épidémie qui menace l’humanité
  • PLANETE OVANTA: Le VIH/SIDA étant loin d’être éradiqué, ce site se veut une référence sur le sujet des personnes séropositives. Entre des séances de mini-jeux un peu répétitifs, Planète Ovanta contient beaucoup d’informations sur la maladie et la réalité des infectés de nos jours

panorama

Ardoise

Poser une question / Faire une remarque au prof :

