Chap 1 – L’Orient ancien

Chapitre 1 : L’ORIENT ANCIEN (III° MILLENAIRE AVANT J-C)

Introduction 

Le patrimoine historique d’une des plus vieilles civilisations au monde est en  danger : La guerre qui ravage l’Irak n’épargne pas des monuments et des restes archéologiques vieux de plusieurs milliers d’années. Chaque jour, c’est un morceau de l’Histoire de l’humanité qui part en poussière.

800px-Ancient_ziggurat_at_Ali_Air_Base_Iraq_2005

Jeune archéologue recruté par l’UNESCO, vous êtes contacté pour une mission de la plus haute importance.

téléchargement

Des chercheurs viennent de mettre à jour une nouvelle chambre dans la ziggourat de l’ancienne cité d’Ur. Vous devez vous rendre sur place pour visiter ce monument, le décrire afin d’expliquer notamment comment les habitants de la cité d’Ur sont rentrés dans l’Histoire au IIIème millénaire avant JC ?

Comment les hommes rentrent-ils dans l’Histoire au III° millénaire en Orient ?

commencer

DOCUMENTS EN TÉLÉCHARGEMENT

Fiche d’objectifs

SI ON REVISAIT ?

Je revois comment me repérer dans le temps en cliquant ICI

route

AVANT la classe PENDANT la classe APRES la classe
SEANCES 1 et 2

> Dans mon classeur, sur une nouvelle feuille je recopie le titre du chapitre et la problématique en respectant les couleurs proposées.

Chapitre 1 : L’Orient Ancien (IIIème millénaire av. J-C)

 

Comment les Hommes rentrent-ils dans l’Histoire au IIIème millénaire en Orient ?

> Je colle la fiche d’objectifs puis recopie en rouge le titre du I –

I – La Mésopotamie, berceau des premiers états

> En rouge, dans cours, je recopie la définition de : croissant fertile, cité-état, ziggourat, polythéisme

ACTIVITE 1 : SITUER dans le temps et dans l’espace la cité d’Ur.

ACTIVITE 2 : DECRIRE un monument de Mésopotamie : la ziggourat d’Ur.

 

Je consulte le cahier en ligne :

cahier en ligne

Je teste mes connaissances

SEANCES 3 et 4
> A la suite du I -, je recopie en rouge le titre du II –

II – La naissance de l’écriture

> En rouge, dans mon cours, je recopie la définition de : pictogramme, cunéiforme, hiéroglyphes, scribe

ACTIVITE 3 : RACONTER la naissance de l’écriture et EXPLIQUER son rôle Je teste mes connaissances
SEANCE 5
Réalisation d’une carte mentale de synthèse

point de vue

Ces activités en autonomie, à réaliser seul ou en groupe (deux à trois selon le travail), sont à traiter sur la base du volontariat pour la fin du chapitre (Séance 5), moment auquel elles sont présentées à la classe. Une activité doit être réalisée par élève et par trimestre.

Au choix :

– Ecrire un article pour le journal de la classe.

– Réaliser un exposé d’Histoire des Arts sur :

– Présenter un métier : archéologue.

panorama

Ardoise

Publicités

8 réflexions sur « Chap 1 – L’Orient ancien »

Poser une question / Faire une remarque au prof :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s