Chap 2 – Les régimes totalitaires dans les années 1930

Chapitre 2 : LES RÉGIMES TOTALITAIRES DANS LES ANNÉES 1930

 Introduction

 Octobre 1939. « Le Petit journal illustré », devenu depuis octobre 1931 « L’illustré du Petit Journal «  vous engage pour rédiger un numéro spécial portant sur les deux hommes forts de l’Europe des années 1930 : Joseph Staline, dirigeant de l’URSS et Adolf Hitler, Reichsführer allemand.

petit journal

Votre travail consiste à réaliser des articles illustrés rendant compte de l’arrivée au pouvoir de ces deux figures et de donner les caractéristiques des régimes politiques qu’ils ont progressivement mis en place au cours des années 1930.

Comment sont mis en place les régimes totalitaires dans les années 1930 et quelles sont leurs caractéristiques ?

commencer

DOCUMENTS EN TÉLÉCHARGEMENT

Fiche d’objectifs 

SI ON RÉVISAIT ?

 Je revois mes connaissances sur la fin de la Première Guerre mondiale

route

AVANT la classe

PENDANT la classe

APRES la classe

SÉANCES 1 et 2

> Dans mon fichier « Cours », je recopie le titre du chapitre et la problématique en respectant les couleurs proposées.

Chapitre 2 : Les régimes totalitaires dans les années 1930

 

Comment sont mis en place les régimes totalitaires dans les années 1930 et quelles sont leurs caractéristiques ?

 

> Je visionne la vidéo « Le régime totalitaire de Staline » et je réponds en ligne aux questions posées.

> En rouge, dans cours, je recopie la définition de : régime totalitaire, collectivisation, kolkhoze, koulak, goulag, culte de la personnalité.

ACTIVITE 1 : RACONTER et EXPLIQUER la stalinisation de l’URSS

 

Guidé

 

En autonomie

Je consulte le cahier en ligne :

cahier en ligne

Je teste mes connaissances

SÉANCES 3 et 4

> Je visionne la vidéo « Le régime totalitaire d’Hitler » et je réponds en ligne aux questions posées.

> En rouge, dans cours, je recopie la définition de : antisémitisme, pogrom, embrigadement, camp de concentration.

ACTIVITE 2 : RACONTER et EXPLIQUER la mise en place du pouvoir nazi

Guidé

En autonomie

Je teste mes connaissances

SÉANCE 5 et 6

ACTIVITÉ 3 : CARACTERISER les régimes totalitaires de Staline et d’Hitler

Guidé

En autonomie

point de vue

Ces activités en autonomie, à réaliser seul ou en groupe (deux à trois selon le travail), sont à traiter sur la base du volontariat pour la fin du chapitre (Séance 6), moment auquel elles sont présentées à la classe. Une activité doit être réalisée par élève et par trimestre.

 

Au choix :

Ecrire un article pour le journal de la classe

Réaliser la biographie de : Joseph Staline, Adolf Hitler

Réaliser un compte-rendu de lecture :

  • Tintin au pays des Soviets, de Hergé (1930)

Réaliser un exposé Histoire des Arts sur : (comment réaliser un exposé d’HiDA ?)

panorama

Ardoise

Poser une question / Faire une remarque au prof :

