Chap 2 – Des Lumières aux difficultés de la monarchie

Chapitre 2 : Des Lumières aux difficultés de la monarchie sous Louis XVI

Introduction

Voltaire, Rousseau, Diderot, autant de nom qui correspondent à d’illustres personnalités qui ont fait la France du XVIIIème siècle, et notamment à l’époque de Louis XVI, jeune roi monté sur le trône à l’âge de 20 ans, époux d’une jeune Autrichienne controversée du nom de Marie-Antoinette. Erudit, et intéressé par les sciences, le jeune Louis, descendant de Louis XIV, illustre roi-soleil, se place dans les pas de ces ancêtres, gouvernant son royaume en tant que monarque absolu.

Louis XVI donnant des instructions à La Pérouse. Nicolas André Monsiau, Château de Versailles.1817.Louis XVI donnant des instructions à La Pérouse. Nicolas André Monsiau, Château de Versailles.1817.

Pourtant, dix-huit à peine après son accession au trône, le 21 janvier 1792 il est guillotiné par le peuple de Paris. Que c’est il passé en France durant ces dix-huit années pour qu’un tel événement se produise ? A quelles difficultés Louis XVI a-t-il du faire face pour garder le contrôle en son royaume ?

 Pour comprendre ce qu’il s’est passé, vous allez mener l’enquête, voyageant en France, en Europe et même dans les Etats-Unis naissants. Votre point de départ, des écrits éclairants publiés par un mouvement d’Hommes de Lettres et de Sciences : les Lumières.

Comment les philosophes des Lumières diffusent-ils leurs idées dans la société et participent aux difficultés la monarchie sous le règne de Louis XVI ?

commencer

DOCUMENTS EN TÉLÉCHARGEMENT

Fiche d’objectifs 

SI ON REVISAIT ?

Je revois mes connaissances sur la monarchie absolue et la France du XVIIIème siècle en cliquant ICI

route

AVANT la classe PENDANT la classe APRES la classe
SEANCES 1 et 2
> Dans mon fichier « Cours », je recopie le titre du chapitre et la problématique en respectant les couleurs proposées.

Chapitre 2 : Des Lumières aux difficultés de la monarchie sous Louis XVI

 

Comment les philosophes des Lumières diffusent-ils leurs idées dans la société et participent aux difficultés la monarchie sous le règne de Louis XVI ?

> Je visionne la vidéo «L’Europe des Lumières» et je réponds en ligne aux questions posées.

> En rouge, dans cours, je recopie la définition de : Lumières, Philosophe, Encyclopédie, despote éclairé.

ACTIVITE 1 : RACONTER quelques épisodes de la vie d’un philosophe des Lumières et EXPLIQUER en quoi ils sont révélateurs du siècle des Lumières Je consulte le cahier en ligne :

cahier en ligne

SEANCE 3
ACTIVITE 2 : LIRE et PRATIQUER différents langages : Réaliser une carte mentale Je teste mes connaissances
SEANCES 4 et 5

> Je visionne la vidéo «Les difficultés de la monarchie sous Louis XVI» et je réponds en ligne aux questions posées.

> En rouge, dans cours, je recopie la définition de : Ordres, Tiers-Etat, Privilège, Déficit budgétaire, Etats Généraux, Cahier de doléances.

ACTIVITE 3 : DECRIRE et EXPLIQUER les principales difficultés de la monarchie française à la veille de la Révolution française
SEANCE 6
ACTIVITE 4 : LIRE et PRATIQUER différents langages : Réaliser une carte mentale Je teste mes connaissances

point de vue

Ces activités en autonomie, à réaliser seul ou en groupe (deux à trois selon le travail), sont à traiter sur la base du volontariat pour la fin du chapitre (Séance 5), moment auquel elles sont présentées à la classe. Une activité doit être réalisée par élève et par trimestre.

 

Au choix :

Ecrire un article pour le journal de classe.

Réaliser une fiche biographique de :

  • Voltaire
  • Rousseau
  • Benjamin Franklin
  • Louis XVI
  • Marie-Antoinette

Faire un exposé illustré sur :

  • La guerre d’indépendance américaine
  • L’affaire Calas
  • L’Hermione

Faire un exposé d’Histoire des Arts : (méthodologie pour réaliser un exposé HidA)

  • Portrait de Louis XVI par Duplessis, 1777.

panorama

Ardoise

3 réflexions sur “ Chap 2 – Des Lumières aux difficultés de la monarchie ”

Poser une question / Faire une remarque au prof :

