Chap 1 – Paysans et seigneurs

Chapitre 1 : Paysans et seigneurs dans l’Occident médiéval (XI°-XV°s)

Comment vivent les paysans et les seigneurs dans l’Occident médiéval ?

 

Introductionwismes

 Seigneur de Bisca, vous venez de recevoir une invitation officielle de la part d’un parent éloigné qui réside aujourd’hui aux confins de l’Artois et du Boulonnais, dans l’extrême nord du royaume de France. Voici la lettre :

 L’occasion est trop belle pour ne pas la saisir. Vous partez sur le champ pour Wismes afin de découvrir la seigneurie de ce cousin méconnu. C’est pour vous l’occasion d’y découvrir son territoire et son mode de vie. En avant !

commencer

DOCUMENTS EN TELECHARGEMENT

Fiche d’objectifs

SI ON REVISAIT ?

Pas de révision ici !

route

AVANT la classe

PENDANT la classe

APRES la classe

SEANCE 1

> Dans mon classeur, sur une nouvelle feuille je recopie le titre du chapitre et la problématique en respectant les couleurs proposées.

Chapitre 1 : Paysans et seigneurs dans l’Occident médiéval (XI°-XV°s)

 

Comment vivent les paysans et les seigneurs dans l’Occident médiéval ?

> Je colle la fiche d’objectifs puis recopie en rouge le titre du I –

I – La seigneurie, cadre de vie des seigneurs et des paysans

> En rouge, dans mon fichier « Cours », je recopie la définition de : seigneurie, réserve, tenure

ACTIVITE 1 : DECRIRE l’organisation de la seigneurie de Wismes

 

Je consulte le cahier en ligne :

cahier en ligne

SEANCES 2 et 3

> En rouge, dans mon fichier « Cours », je recopie la définition de : corvées, banalités, défrichement

ACTIVITE 2 : RACONTER la vie des paysans dans la seigneurie

Je teste mes connaissances

SEANCE 4

 > Dans mon cahier, je recopie en rouge le titre du II –

II – Le château, lieu du pouvoir des nobles au coeur de la seigneurie

ACTIVITE 3 : DECRIRE un château-fort et EXPLIQUER sa fonction

  Je teste mes connaissances

SEANCE 5

> En rouge, dans mon fichier « Cours », je recopie la définition de : vassal, chevalier, adoubement

ACTIVITE 4 : RACONTER la vie d’un seigneur et de ses vassaux

Je teste mes connaissances

SEANCE 6

Réalisation d’une carte mentale de synthèse

 

point de vue

Ces activités en autonomie, à réaliser seul ou en groupe (deux à trois selon le travail), sont à traiter sur la base du volontariat pour la fin du chapitre (Séance 6), moment auquel elles sont présentées à la classe. Une activité doit être réalisée par élève et par trimestre.

 

Au choix :

– Ecrire un article pour le journal de la classe.

– Faire un compte-rendu du jeu sérieux : « Construis ta cité médiévale »

– Réaliser un exposé sur un sujet parmi les suivants :

  • Les chevaliers au Moyen-Age
  • Les tournois
  • Les châteaux-forts

panorama

Ardoise

Publicités

6 réflexions sur “ Chap 1 – Paysans et seigneurs ”

  1. bonjour,je suis en classe de 5 ème nous travaillons sur les paysans et seigneurs. Je n’arrive pas à aller sur l’activité 3 pour voir le château fort comment faire ????

    J'aime

    1. Bonsoir Lucyle, c’est normal, je n’avais pas encore activé le lien. C’est chose faite désormais donc tu peux te rendre sur le document interactif en cliquant sur « ACTIVITE 3: … »

      J'aime

Poser une question / Faire une remarque au prof :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s