Chap 2 – La civilisation grecque

Chapitre 2 : La civilisation grecque

 Introduction

Parmi les grandes civilisations qui ont façonné le monde, la Grèce antique est une des plus remarquables. A partir du VIIIème siècle avant J-C, elle s’étend autour de la Méditerranée et qu’il s’agisse d’arts, de littérature, de sciences, de sport ou de politique, son héritage influence encore largement notre monde contemporain.Civilisation grecque intro

Durant ce chapitre, tu vas suivre les aventures du navigateur Phaon, jeune grec qui va te faire découvrir les éléments qui font l’unité de cette civilisation. En avant !

commencer

DOCUMENTS EN TELECHARGEMENT

Fiche d’objectifs

SI ON REVISAIT ?

Pas de révision pour ce chapitre, nous avons déjà beaucoup à faire !

route

AVANT la classe PENDANT la classe APRES la classe
SEANCES 1 et 2
> Sur une nouvelle feuille de cours, je recopie le titre du chapitre et la problématique en respectant les couleurs proposées.

Chapitre 2 : La civilisation grecque

 

Quelles sont les caractéristiques de la civilisation grecque ?

> Je recopie le titre du I –

I – Au fondement de la Grèce : cités, mythes et panhellénisme

> Je visionne la vidéo « Le monde grec » et je réponds en ligne aux questions posées.

> En rouge, dans cours, je recopie les définitions de : monde grec, cité-état, métropole (histoire), colonie.

ACTIVITE 1 : LOCALISER et SITUER le monde grec

ACTIVITE 2 : RACONTER la fondation d’une cité grecque : Massalia

Je consulte le cahier en ligne :

cahier en ligne

Je teste mes connaissances

SEANCES 3 et 4

> Je visionne la vidéo «L’unité culturelle et religieuse du monde grec » je réponds en ligne aux questions posées.

> Je prépare les deux extraits distribués en les lisant attentivement et en préparant deux questions pour l’activité 3

> En rouge, dans cours, je recopie les définitions de : mythe, mythologie, panhellénique.

ACTIVITE 3 : Découvrir l’Odyssée d’Homère Je teste mes connaissances
SEANCE 5

> En rouge, dans cours, je recopie les définitions de : sanctuaire panhellénique, temple, offrande, sacrifice.

ACTIVITE 4 : RACONTER le déroulement des Jeux d’Olympie (pas à pas) Je teste mes connaissances
SEANCE 6
Réalisation d’une carte mentale

Rédaction d’une réponse développée.

SEANCE et 7
> Je recopie le titre du II –

II – La cité des Athéniens : citoyenneté et démocratie

 

> En rouge, dans cours, je recopie les définitions de : procession, acropole, agora, citoyen, métèque, esclave, magistrat, stratège

ACTIVITE 5 : RACONTER la fête des Panathénées (semi guidé)

Carte mentale à compléter

Je teste mes connaissances
SEANCE 8

> En rouge, dans cours, je recopie les définitions de : démocratie, Ecclésia.

ACTIVITE 6 : RACONTER un débat à l’Ecclésia (en autonomie)
SEANCES 9 et 10
> Je recopie le titre du III –

III – La Grèce des savants

> Je visionne la vidéo « La Grèce des savants » et je réponds en ligne aux questions posées.

> En rouge, dans cours, je recopie les définitions de :  philosophe.

ACTIVITE 7 : Découvrir les savants grecs : Retour vers le futur !
SEANCE 11
Réalisation d’une frise chronologique illustrée Je teste mes connaissances
SEANCE 12

APPRENDRE A APPRENDRE : Réalisation d’une fiche de révision

SEANCE 13
EVALUATION

photo (2)

point de vue

Ces activités en autonomie, à réaliser seul ou en groupe (deux à trois selon le travail), sont à traiter sur la base du volontariat pour la fin du chapitre (Séance 12), moment auquel elles sont présentées à la classe. Au moins une activité doit être réalisée par élève et par trimestre.

 

Au choix :

–          Ecrire un article pour le journal de classe.

–          Faire un exposé :

·         Les épreuves des Jeux d’Olympie

·         Le sanctuaire de Delphes

·         Le Parthénon

·         L’alimentation des grecs

–          Réaliser une biographie :

·        Homère

·        Périclès

·        Alexandre le Grand

–          Faire un exposé d’Histoire des Arts :

·         Un vase grec

panorama

Ardoise

5 réflexions sur “ Chap 2 – La civilisation grecque ”

    1. Je dépose une copie de l’évaluation à ton attention dans mon casier en salle des professeurs. Tu pourras demander à un enseignant ou à un surveillant si tu peux la réaliser en permanence ou en aide aux devoirs. Bonne soirée.

      J'aime

  1. Et bien je ne sais pas car j’allais vous proposer vendredi entre les deux cours de math mais j’ai aide personnaliser à cette heur là donc je ne sais pas quand je pourrais la faire!

    J'aime

Poser une question / Faire une remarque au prof :

