Chap 3 – La seconde guerre mondiale (1939-1945) : une guerre d’anéantissement

Chapitre 3 : La seconde guerre mondiale (1939-1945) : une guerre d’anéantissement

En quoi la Seconde Guerre mondiale est une guerre d’anéantissement ?

commencer

DOCUMENTS EN TTÉLÉCHARGEMENT

Fiche d’objectifs

SI ON REVISAIT ?

Je revois mes connaissances sur les régimes totalitaires

route

AVANT la classe

PENDANT la classe

APRES la classe

SÉANCES 1 et 2

> Dans mon fichier « cours », je recopie le titre du chapitre et la problématique en respectant les couleurs proposées.

 Chapitre 3 : La seconde guerre mondiale (1939-1945) : Une guerre d’anéantissement

 En quoi la Seconde Guerre mondiale est une guerre d’anéantissement ?

 

> Je recopie le titre du I –

I – Un affrontement planétaire

> Je visionne la vidéo « Les temps forts de la Seconde Guerre Mondiale » et je réponds en ligne aux questions posées en vue de compléter la frise  chronologique distribuée

ACTIVITE 1 : RACONTER le déroulement de la Seconde Guerre mondiale.

 

(d’après un travail proposé par D.Bouchillon sur iclasse130)

Je consulte le cahier en ligne :

cahier en ligne

Je teste mes connaissances

SEANCE 3

> Je recopie le titre du II –

II – Une guerre totale

 > Je visionne la vidéo « Les enjeux militaires et idéologiques de la guerre» et je réponds en ligne aux questions posées.

 > En rouge, dans cours, je recopie la définition de : guerre totale

ACTIVITE 2 : CARACTERISER les enjeux militaires et idéologiques de la guerre  Je teste mes connaissances

SEANCES 4 et 5

III – Un processus d’extermination

> Je visionne la vidéo « Le génocide Juif et tzigane » et je réponds en ligne aux questions posées.

> En rouge, dans cours, je recopie la définition de : ghetto,  déportation, Einsatzgruppen, camp d’extermination, génocide, solution finale, Shoah, Samudaripen.

ACTIVITE 3 : DECRIRE et EXPLIQUER le processus de l’extermination

Je teste mes connaissances

SEANCE 6

ACTIVITE 4 : CARACTERISER la seconde guerre mondiale dans un développement construit

point de vue

Ces activités en autonomie, à réaliser seul ou en groupe (deux à trois selon le travail), sont à traiter sur la base du volontariat pour la fin du chapitre (Séance 6), moment auquel elles sont présentées à la classe. Une activité doit être réalisée par élève et par trimestre.

 

Au choix :

–          Ecrire un article pour le journal de classe.

–          Réaliser une biographie :

·         Winston Churchill.

·         Franklin Delano Roosevelt

–          Réaliser un exposé Histoire des Arts sur : (fiche méthode pour l’Histoire des Arts)

·        Une peinture : David Olère, Les inaptes au travail, 1952.

·        Une BD : Art Spiegelman, Maus, 1986.

.        Un livre: Primo Levi, Si c’est un homme, 1947.

·        Un film : Jean-Jacques Annaud, Stalingrad, 2001.

·        Un film : Steven Spielberg, La liste de Schindler, 1993.

·        Un film : Roman Polanski, Le Pianiste, 2002.   !!! PROJECTION SALLE 005 les 4 et 5 DECEMBRE !

·        Un film : Roberto Begnigni, La vie est belle, 1999.

·        Un film : Quentin Tarantino, Inglorious Basterds, 2009.

·        Une exposition : Christian Boltanski, Personnes, Monumenta, 2010.

panorama

Ardoise

Une réflexion sur “ Chap 3 – La seconde guerre mondiale (1939-1945) : une guerre d’anéantissement ”

Poser une question / Faire une remarque au prof :

