I – La Guerre froide (1947-1991)

Partie 2

Thème 2 : Une géopolitique mondiale depuis 1945

Chapitre 1 : La guerre froide (1947-1991)

Introduction

Le 17 décembre 2014, Barack Obama, président des Etats-Unis et Raul Castro, dirigeant communiste cubain, ont annoncé conjointement la reprise de leurs relations diplomatiques, marquant ainsi une étape majeure de l’achèvement de la guerre froide entamée en Allemagne une cinquantaine d’années plus tôt. Quelles sont les caractéristiques de cette guerre ? En quoi l’Allemagne et Berlin sont symboliques des enjeux de la Guerre froide ?

commencer

DOCUMENTS EN TELECHARGEMENT

Fiche d’objectifs

SI ON REVISAIT ?

 Je revois mes connaissances sur la seconde guerre mondiale en 5 minutes

route

AVANT la classe

PENDANT la classe

APRES la classe

SEANCES 1 et 2

> Dans mon fichiers cours, je recopie le titre du chapitre et la problématique en respectant les couleurs proposées.

Chapitre 1 : La guerre froide (1947-1991)

 En quoi l’Allemagne et Berlin sont symboliques des enjeux de la Guerre froide ?

 

 > Je visionne la vidéo « L’Allemagne et Berlin dans la guerre froide » et je réponds en ligne aux questions posées.

 > En rouge, dans cours, je recopie les définitions de : guerre froide, OTAN, Pacte de Varsovie, Plan Marshall, blocus

ACTIVITE 1 : RACONTER la crise de Berlin

Parcours 1 : Par un dossier documentaire guidé

Parcours 2 : Par une tâche complexe 

Je consulte le cahier en ligne :

cahier en ligne

SEANCE 3

APPRENDRE A APPRENDRE : Réaliser un schéma de synthèse

 Je teste mes connaissances

SEANCE 4

> Je visionne la vidéo « Le monde dans la guerre froide » et je réponds en ligne aux questions posées.

ACTIVITE 2 : LOCALISER les deux blocs

Je teste mes connaissances

point de vue

Ces activités en autonomie, à réaliser seul ou en groupe (deux à trois selon le travail), sont à traiter sur la base du volontariat pour la fin du chapitre (Séance 4), moment auquel elles sont présentées à la classe. Au moins une activité doit être réalisée par élève et par trimestre.

 

Au choix :

         Ecrire un article pour le journal de classe.

–         Réaliser une biographie :

·        Harry Truman, président des Etats-Unis d’Amérique (1945-53)

·        John Fidgerald Kennedy (JFK), président des Etats-Unis d’Amérique (1960-63)

·        Nikita Khrouchtchev, dirigeant de l’URSS (1953-1964)

·        Mikhaïl Gorbatchev, dernier dirigeant de l’URSS (1985-1991)

–          Faire un exposé :

·     Le mur de Berlin

·     La conférence de Yalta (février 1945)

·     La guerre de Corée (1950-53)

·     La crise de Cuba (1962)

·     Sport et guerre froide

·     Musique et guerre froide

·     La guerre froide dans le cinéma

–          Faire un exposé d’Histoire des Arts :

·         Good Bye Lenin !, un film de Wolfgang Becker, 2003

·         La East Side Gallery

panorama

Ardoise

Poser une question / Faire une remarque au prof :

