Chap 3 – Temps forts de la Révolution (1789-1804)

Chapitre 3 : Les temps forts de la Révolution Française

(1789-1804)

commencer

DOCUMENTS EN TÉLÉCHARGEMENT

 Fiche d’objectifs 

SI ON REVISAIT ?

 Je revois mes connaissances en 5 minutes: Les difficultés de la monarchie sous Louis XVI

route

AVANT la classe

PENDANT la classe

APRES la classe

SÉANCE 1

> Dans mon fichier cours, je recopie le titre du chapitre et la problématique en respectant les couleurs proposées.

Chapitre 3 : Les temps forts de la Révolution Française

 

En quoi la Révolution Française marque une rupture avec l’Ancien Régime ?

> Je visionne la vidéo « La Révolution, une rupture avec l’Ancien Régime» et je réponds en ligne aux questions posées.

> En rouge, dans cours, je recopie les définitions de : Assemblée nationale, constitution, monarchie constitutionnelle, République.

ACTIVITE 1 : DECRIRE quelques changements induits par la Révolution Française

Je consulte le cahier en ligne :

 cahier en ligne

SÉANCES 2 et 3

> En rouge, dans cours, je recopie les définitions de : sans culotte, Terreur, Directoire, Consulat, coup d’état, Concordat, empire

ACTIVITE 2 : RACONTER un temps fort de la Révolution Française

Au choix :

La prise de la Bastille

La prise des Tuileries

La Terreur

Le sacre de Napoléon Ier

Je teste mes connaissances:

Les 14 juillet 1789 et 1790

La prise des Tuileries

La République menacée

Le Consulat et l’Empire

SÉANCE 4

APPRENDRE A APPRENDRE : Réalisation d’une fiche de synthèse illustrée.

SÉANCE  5

 > Je révise ma leçon en suivant les conseils du module de révision

EVALUATION

Je consulte l’évaluation en ligne :

Evaluation en ligne

point de vue

Ces activités en autonomie, à réaliser seul ou en groupe (deux à trois selon le travail), sont à traiter sur la base du volontariat pour la fin du chapitre (Séance 5), moment auquel elles sont présentées à la classe. Au moins une activité doit être réalisée par élève et par trimestre.

 

Au choix :

–         Ecrire un article pour le journal de classe:

–         Réaliser une biographie:

·         Marie-Antoinette

·         Louis XVI

·         Robespierre

·         Napoléon Ier

–         Faire un exposé :

·         La guillotine

·         La Bastille

·         Une grande bataille napoléonienne

–         Faire un exposé d’Histoire des Arts : (Comment faire ?)

·         Le serment du jeu de paume par Jacques Louis David, 1791.

·         Le sacre de Napoléon Ier par Jacques Louis David, 1806-1807.

·         Portrait de Napoléon Ier sur le trône impérial par Jean Auguste Dominique Ingres, 1806.

panorama

Ardoise

2 réflexions sur “ Chap 3 – Temps forts de la Révolution (1789-1804) ”

Poser une question / Faire une remarque au prof :

