Chapitre 2 – Des colonies aux états nouvellement indépendants

Partie 2

Thème 2 : Une géopolitique mondiale depuis 1945

 Chapitre 2 : Des colonies aux états nouvellement indépendants  

commencer

DOCUMENTS EN TÉLÉCHARGEMENT

 Fiche d’objectifs

SI ON REVISAIT ?

 Je revois mes connaissances en 5 minutes

route

AVANT la classe

PENDANT la classe

APRES la classe

SÉANCES 1 et 2

> Dans mon fichier cours, je recopie le titre du chapitre et la problématique en respectant les couleurs proposées.

Chapitre 2 : Des colonies aux états nouvellement indépendants

 

Comment naissent les nouveaux états indépendants au lendemain de la seconde guerre mondiale ?

> Je visionne la vidéo « Gandhi et l’indépendance de l’Inde » et je réponds en ligne aux questions posées.

> En rouge, dans cours, je recopie les définitions de : Métropole, Colonie, Décolonisation, Boycott, Désobéissance civile.

ACTIVITE 1 : RACONTER comment l’Inde devient un état indépendant

Guidé

En autonomie

Je consulte le cahier en ligne :

cahier en ligne

SÉANCE 3

> Je visionne la vidéo « Les décolonisations dans le monde » et je réponds en ligne aux questions posées.

> En rouge, dans cours, je recopie les définitions de : FLN, Mouvement des non-alignés.

APPRENDRE A APPRENDRE : Réalisation d’un schéma et d’une frise de synthèse

Je teste mes connaissances

SÉANCE 4

EVALUATION

L’évaluation porte sur le chapitre 1 (la guerre froide), le chapitre 2 (la décolonisation) ainsi que les repères histoire DNB de la 6ème à la 3ème

Je revois mes connaissances sur le Chap 1

Je revois mes connaissances sur le Chap 2

Je revois mes repères historiques

Evaluation en ligne

point de vue

Ces activités en autonomie, à réaliser seul ou en groupe (deux à trois selon le travail), sont à traiter sur la base du volontariat pour la fin du chapitre (Séance 4), moment auquel elles sont présentées à la classe. Au moins une activité doit être réalisée par élève et par trimestre.

 Au choix :

–          Ecrire un article pour le journal de classe.

–          Réaliser une biographie

·         Gandhi

·         Nehru

–          Faire un exposé :

·         La guerre d’Algérie

·         Le FLN

–          Faire un exposé d’Histoire des Arts :

·         Gandhi, film de de Richard Attenborough avec Ben Kingsley (1982). Le film retrace différents éléments célèbres de la vie de Mohandas Karamchand Gandhi et de la lutte pour l’indépendance indienne.

·         Gandhi au rouet, photographie en noir et blanc de Margaret Bourke-White (1946). Imprimé dans le magazine américain Life, ce cliché symbolique de sa lutte pour l’indépendance de l’Inde a fait le tour du monde.

·         Timbres et décolonisation

panorama

Ardoise

Poser une question / Faire une remarque au prof :

