II – Une réponse européenne : Des états unis dans la diversité pour maintenir la paix.

Partie 2

Thème 3 : Des tentatives de réponses à plusieurs échelles

Chapitre 2 : Une réponse européenne :

Des états unis dans la diversité pour maintenir la paix.

commencer

DOCUMENTS EN TÉLÉCHARGEMENT

 Fiche d’objectifs

SI ON REVISAIT ?

Je revois mes connaissances en 5 minutes sur l’Europe dans la guerre froide.

route

AVANT la classe

PENDANT la classe

APRES la classe

SEANCES 1 et 2

> Dans mon fichier cours, je recopie le titre du chapitre et les problématiques en respectant les couleurs proposées.

Chapitre 2 : Une réponse européenne : Des états unis dans la diversité pour maintenir la paix.

 

Comment les pays d’Europe de l’ouest s’unissent-ils à l’issue de la seconde guerre mondiale pour maintenir la paix ?

Quels sont les contrastes à l’intérieur de l’Union Européenne et comment y remédier ?

> Je visionne la vidéo « L’UE : une union en construction» et je réponds en ligne aux questions posées.

> En rouge, dans cours, je recopie les définitions de : CECA, CEE, Union Europeenne (UE), élargissement, marche commun, espace Schengen, zone euro.

ACTIVITE 1 : RACONTER la construction européenne.

Je consulte le cahier en ligne :

cahier en ligne

SEANCE 3

APPRENDRE A APPRENDRE : Réaliser un croquis et une frise sur la construction européenne

Je teste mes connaissances

SEANCE 4

> Je visionne la vidéo « L’UE : Unis dans la diversité» et je réponds en ligne aux questions posées.

> En rouge, dans cours, je recopie les définitions de : mégalopole européenne, contraste, politique de cohésion, FEDER.

ACTIVITE 2 : IDENTIFIER et DECRIRE une forme de contraste de l’espace européen.

SEANCE 5

APPRENDRE A APPRENDRE : Réaliser un croquis sur les contrastes dans l’Unions Européenne

Je teste mes connaissances

point de vue

Ces activités en autonomie, à réaliser seul ou en groupe (deux à trois selon le travail), sont à traiter sur la base du volontariat pour la fin du chapitre (Séance 5), moment auquel elles sont présentées à la classe. Au moins une activité doit être réalisée par élève et par trimestre.

 

Au choix :

–          Ecrire un article pour le journal de classe.

–          Réaliser une biographie

·         Un des pères fondateurs de la CEE : Robert Schuman, Jean Monnet, Konrad Adenauer, …

–         Faire un exposé :

·         Faire un exposé d’Histoire des Arts :

·         Le Parlement Européen.

·         L’ode à la joie, dernier mouvement de la 9ème symphonie de Beethoven (Hymne européen).

·         L’Europe, de Noir Désir.

Poser une question / Faire une remarque au prof :

