CCL – Géopolitique du monde actuel

Chapitre 4 – Géopolitique du monde actuel

Quelles sont les principales lignes de force de la géopolitique du monde actuel ?

System of a DownBoom! (2003)

commencer

DOCUMENTS EN TÉLÉCHARGEMENT

 Fiche d’objectifs 

SI ON RÉVISAIT ?

 Pas de révision pour ce chapitre.

route

AVANT la classe

PENDANT la classe

APRES la classe

SEANCES 1 et 2

> Dans mon fichier cours, je recopie le titre du chapitre et les problématiques en respectant les couleurs proposées.

Chapitre 4 – Géopolitique du monde actuel

 Quelles sont les principales lignes de force de la géopolitique du monde actuel ?

 

> Je visionne la vidéo « Le monde depuis 1990 : le grand incendie ?» et je réponds en ligne aux questions proposées.

 > En rouge, dans cours, je recopie les définitions de : Multipolaire, Terrorisme, Moyen-Orient, Islamisme, Printemps arabe, G20. 

ACTIVITE 1 : Réaliser un podcast : Quelle géopolitique du monde actuel ?

Je consulte le cahier en ligne :

cahier en ligne

SEANCE 3

APPRENDRE A APPRENDRE : Réalisation d’un croquis de synthèse

Je teste mes connaissances

SEANCE 4

> Je visionne de nouveau les vidéos des chapitres 1 à 4 du Thème 3 :

CHAP 1 : L’ONU, une solution pour maintenir la paix

CHAP 2 : L’UE, une union en construction.

CHAP 2 : L’UE : Unis dans la diversité

CHAP 3 : La défense et l’action internationale de la France

CHAP 4 : Le monde depuis 1990 : le grand incendie ?

APPRENDRE A APPRENDRE : Réalisation d’une fiche de révisions sur le Thème 3 : « des tentatives de réponses à plusieurs échelles »

Je teste mes connaissances:

L’ONU

L’UE

La Défense

Le monde depuis 1990

SEANCE 5

> Je prépare mon évaluation en utilisant le module de révision ci-dessous :

Ardoise

EVALUATION

Evaluation en ligne

point de vue

Ces activités en autonomie, à réaliser seul ou en groupe (deux à trois selon le travail), sont à traiter sur la base du volontariat pour la fin du chapitre (Séance 4), moment auquel elles sont présentées à la classe. Une activité doit être réalisée par élève et par trimestre.

  Au choix :

Un article pour le journal de classe

Une biographie sur :

– Georges Bush Jr

– Barack Obama

– Vladimir Poutine

Un exposé sur :

– Les reporters de guerre

– Daesh / L’Etat islamique

– Boko Haram

Une réflexion sur “ CCL – Géopolitique du monde actuel ”

Poser une question / Faire une remarque au prof :

