Chap 3 – Les métropoles mondiales, des lieux de commandement

Chapitre 3 – Les métropoles mondiales, des lieux de commandement dans la mondialisation

En quoi les métropoles mondiales sont des centres de décision de la mondialisation ?

TOKYO REVERSE – TRAILER from Simon Bouisson. Une vision décalée de la métropole nippone.

commencer

DOCUMENTS EN TELECHARGEMENT

 Fiche d’objectifs

SI ON REVISAIT ?

 Je revois le cours en 5 minutes(source : Iclasse130)

route

AVANT la classe

PENDANT la classe

APRES la classe

SEANCES 1 et 2

> Dans mon fichier cours, je recopie le titre du chapitre et les problématiques en respectant les couleurs proposées.

Chapitre 3 – Les métropoles mondiales, des lieux de commandement dans la mondialisation

 En quoi les métropoles mondiales sont des centres de décision de la mondialisation ?

 

> Je visionne la vidéo « Les métropoles mondiales, des lieux de commandement» et je réponds en ligne aux questions proposées.

 

> En rouge, dans cours, je recopie les définitions de : métropole, mégalopole, CBD, bourse, tertiaire, firme transnationale (FTN), Triade 

ACTIVITE 1 : DECRIRE Tokyo et EXPLIQUER son statut de métropole mondiale

Au choix :

Un centre de l’économie mondiale

 Le cœur d’une puissance industrielle

 Un lieu d’impulsion culturelle

 Une place centrale dans la mégalopole japonaise et la Triade

Je consulte le cahier en ligne :

cahier en ligne

SEANCE 3

S’EXPRIMER A L’ORAL : Restitution orale des travaux

Je teste mes connaissances

SEANCES 4 et 5

 > Je prévois d’apporter mes crayons de couleurs et mes feutres pour réaliser le croquis.

ACTIVITE 2 : LOCALISER les grandes métropoles mondiales et les pays où elles se situent

Je teste mes connaissances

SEANCE 6

 > Je prépare mon évaluation en m’aidant du module de révision proposé en cliquant sur l’ardoise ci dessous:

Ardoise

EVALUATION

Evaluation en ligne

point de vue

Ces activités en autonomie, à réaliser seul ou en groupe (deux à trois selon le travail), sont à traiter sur la base du volontariat pour la fin du chapitre (Séance 6), moment auquel elles sont présentées à la classe. Une activité doit être réalisée par élève et par trimestre.

  Au choix :

– Un article pour le journal de la classe

– Un exposé sur une métropole mondiale :

New York

Londres

Paris

Etc…

– Un exposé sur une mégalopole :

La mégalopolis nord américaine

La mégalopole européenne

La mégalopole japonaise

7 réflexions sur “ Chap 3 – Les métropoles mondiales, des lieux de commandement ”

    1. Il suffit de suivre la consigne:
      – les principales métropoles mondiales
      – les mégalopoles qui forment la Triade

      En plus, tu dois placer les pays dans lesquels se situent les métropoles + les océans + donner un titre.

      J'aime

    1. pour les métropoles: tu as fais la liste donc n’importe quel atlas devrait te permettre de les localiser. Sinon, comme dit en classe, je te conseille de jeter un oeil à ton manuel aux pages qui concernent notre chapitre. Pour les mégalopoles idem. Pour la légende, voir autre commentaire en réponse à « La tête à Toto ».

      J'aime

Poser une question / Faire une remarque au prof :

