Chap 1 – C’est avant tout y habiter

PARTIE 3 : LA FRANCE DANS CE SIÈCLE ?
THEME 1 : VIVRE EN FRANCE

Chapitre 1 – C’est avant tout y habiter

 

Dans quelle mesure la France et la région Aquitaine sont des territoires sous influence urbaine marqués par de forts enjeux d’aménagement ?

Noir Désir, Un jour en France, 1996.

commencer

DOCUMENTS EN TELECHARGEMENT 

Fiche d’objectifs

SI ON REVISAIT ?

Je revois mes connaissances en 5 minutes

(source : Iclasse130)

route

AVANT la classe PENDANT la classe APRES la classe
SEANCES 1 et 2
> Dans mon fichier cours, je recopie le titre du chapitre et les problématiques en respectant les couleurs proposées.

Chapitre 1 – C’est avant tout y habiter

 

Dans quelle mesure la France et la région Aquitaine sont des territoires sous influence urbaine marqués par de forts enjeux d’aménagement ?

 

> Je visionne la vidéo «Habiter l’Aquitaine : ma région » et je réponds en ligne aux questions proposées.

 

> En rouge, dans cours, je recopie les définitions de : Région, Collectivité territoriale, Décentralisation, Préfet (de région), LGV, Pôle de compétitivité.

ACTIVITE1 : DECRIRE les atouts de la région Aquitaine.

(d’après une activité proposée par IClasse130)

Je consulte le cahier en ligne :

cahier en ligne

SEANCE 3
ACTIVITE 2 : APPRENDRE A APPRENDRE : Croquis de l’organisation du territoire aquitain

Parcours guidé

Parcours en autonomie

Je teste mes connaissances

SEANCE 4
> Je complète le croquis des 27 régions françaises et des principales aires urbaines

> Je visionne la vidéo «La France, un territoire sous influence urbaine » et je réponds en ligne aux questions proposées. (source: O.Quinet)

> En rouge, dans cours, je recopie les définitions de : Aire urbaine, Etalement urbain, Périurbanisation, Mobilité pendulaire.

ACTIVITE 3 : DECRIRE et EXPLIQUER l’étalement urbain en France

Par l’étude d’un webdocumentaire:

Parcours guidé

Parcours en autonomie

Par une étude de documents sur l’aire urbaine de Lyon:

Parcours guidé

Parcours en autonomie

Je teste mes connaissances

SEANCE 5

> Je visionne la vidéo «La répartition de la population en France » et je réponds en ligne aux questions proposées. (source: O.Quinet)

> En rouge, dans cours, je recopie les définitions de : Métropolisation, littoralisation, héliotropisme, 

ACTIVITE 4 : DECRIRE et EXPLIQUER la répartition de la population en France: l’exemple des montagnes
SEANCE 6
> Je complète le croquis des reliefs, climats et principaux fleuves de France ACTIVITE 5 : DECRIRE et EXPLIQUER les dynamiques démographiques et spatiales actuelles en France  Je teste mes connaissances
SEANCE 7
ACTVITE 6 : APPRENDRE A APPRENDRE : Croquis de la répartition de la population française Je teste mes connaissances
SEANCE 8
ACTIVITE 7 : APPRENDRE A APPRENDRE :

Réalisation d’un tableau de synthèse.

 
Poser une question / Faire une remarque au prof :

