Chap 1 – La République de 1918 à 1946

Chapitre 1 – La République de 1918 à 1945

En quoi la France victorieuse en 1918 est fragilisée dans l’Entre-deux-guerres ?

Comment la Résistance a-t-elle contribué à refonder la République après l’effondrement de la France en 1940 ?

Les premiers congés payés, au bord de l'eau, 1936. Robert Doisneau.
Les premiers congés payés, au bord de l’eau, 1936. Robert Doisneau.

commencer

DOCUMENTS EN TÉLÉCHARGEMENT

 Fiche d’objectifs

SI ON RÉVISAIT ?

Je revois et teste mes connaissances sur la première et la seconde guerre mondiale en 15 minutes.

route

AVANT la classe

PENDANT la classe

APRES la classe

SEANCE 1

> Dans mon fichier cours, je recopie le titre du chapitre et la problématique en respectant les couleurs proposées.

Chapitre 1 – La République de 1918 à 1945

 En quoi la France victorieuse en 1918 est-elle fragilisée dans l’Entre-deux-guerres ?

 Comment la Résistance a-t-elle contribué à refonder la République après l’effondrement de la France en 1940 ?

 

> Je visionne la vidéo «Les Révolutions Russes» et réponds en ligne aux questions posées.

> En rouge, dans cours, je recopie les définitions de : Union sacrée,  Bloc National, Internationale, SFIO

ACTIVITÉ 1 : DECRIRE l’impact des révolutions russes en France : Le Congrès de Tours

Je consulte le cahier en ligne :

cahier en ligne

SEANCE 2

> Je visionne la vidéo «De la crise des années 1930 au Front Populaire» et réponds en ligne aux questions posées.

 

> En rouge, dans cours, je recopie les définitions de : Ligue, Front populaire, lois sociales, conventions collectives 

ACTIVITE 2 : DECRIRE les principaux aspects de la crise des années 1930 et les principales mesures prises par le Front populaire

Je teste mes connaissances

SEANCE 3

> Je visionne la vidéo « La défaite de 1940 et ses conséquences» et réponds en ligne aux questions posées

 

> En rouge, dans cours, je recopie les définitions de : Armistice, exode. 

ACTIVITE 3 : RACONTER la défaite de 1940 et ses conséquences

Je teste mes connaissances

SEANCE 4

> Je visionne la vidéo « Le régime de Vichy» et réponds en ligne aux questions posées

 

> En rouge, dans cours, je recopie les définitions de : STO, Milice. 

ACTIVITE 4 : DÉCRIRE quelques aspects de la politique du régime de Vichy révélateurs de son idéologie.

Je teste mes connaissances

SEANCE 5

> Je visionne la vidéo « De la Résitance à la République» et réponds en ligne aux questions posées

 

> En rouge, dans cours, je recopie les définitions de : Forces Françaises Libres, résistance intérieure, mouvement de résistance, maquis, CNR, Etat-Providence, régime parlementaire, nationalisation.

ACTIVITE 5 : RACONTER la vie d’un mouvement de résistance puis DÉCRIRE les principales mesures prises à la Libération

Je teste mes connaissances

SEANCE 6

APPRENDRE A APPRENDRE : Réalisation d’un tableau de synthèse: Effondrement et refondation de la République (1940-1946)

Publicités

Une réflexion sur “ Chap 1 – La République de 1918 à 1946 ”

Poser une question / Faire une remarque au prof :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s