CHAP 3- Aménagement et développement du territoire français

Chapitre 3 – Aménagement et développement du territoire français

attention

En raison du délai très court qui nous est imparti pour terminer le programme d’Histoire-Géographie-Education civique avant l’épreuve du DNB, le chapitre est condensé, se limitant à une sélection des activités proposées et à une phase de structuration des connaissances sous la forme d’un tableau de synthèse.

commencer

DOCUMENTS EN TELECHARGEMENT

 Fiche d’objectifs

SI ON REVISAIT ?

Je revois mes connaissances sur la France en 10 minutes

route

AVANT la classe

PENDANT la classe

APRES la classe

SEANCE 1

> Dans mon cours, je recopie le titre du chapitre et les problématiques en respectant les couleurs proposées.

Chapitre 3 – Aménagement et développement du territoire français

 

Comment évoluent les espaces productifs en France face à la concurrence mondiale et aux enjeux de développement durable ?

 En quoi le territoire français est-il inégalement intégré à l’Europe et au monde ?

 

> Je visionne la vidéo « Les espaces productifs en France » et réponds en ligne aux questions posées.

> En rouge, dans mon cours, je recopie les définitions de : Espace productif, industrie, friche industrielle, technopole, délocalisation, pôle de compétitivité, ZIP, agriculture productiviste, développement durable, AOC, tourisme

ACTIVITE 1 : DECRIRE un espace productif en France et EXPLIQUER ses facteurs de localisation.

Au choix :

Un espace productif agricole : le vignoble bordelais

Un espace productif industriel : Florange

Un espace productif touristique : le centre Pompidou de Metz

 

Je consulte le cahier en ligne :

cahier en ligne

SEANCE 2

APPRENDRE A APPRENDRE : DECRIRE les espaces productifs du territoire et EXPLIQUER les évolutions dans la répartition des activités en France

Je teste mes connaissances

SEANCE 3

> Je visionne la vidéo « L’organisation du territoire métropolitain français » et réponds en ligne aux questions posées.

> En rouge, dans mon cours, je recopie les définitions de : Agglomération, métropole, métropolisation, aménagement du territoire, littoralisation, hub, LGV, contraste

ACTIVITE 2 : DECRIRE la domination de l’agglomération parisienne sur le territoire national

Au choix :

La domination politique de l’agglomération parisienne

La domination économique de l’agglomération parisienne

La domination culturelle de l’agglomération parisienne

SEANCE 4

APPRENDRE A APPRENDRE : DÉCRIRE les contrastes territoriaux en France

Je teste mes connaissances

Poser une question / Faire une remarque au prof :

