Vocabulaire

En bleu le vocabulaire d’histoire, en vert le vocabulaire de géographie et en rouge le vocabulaire d’éducation civique.

A

AGGLOMÉRATION : ville centre entourée de banlieues.

AGRICULTURE PRODUCTIVISTE : Type d’agriculture qui vise à produire avec des rendements élevés grâce à la mécanisation, l’utilisation d’engrais et de pesticides).

AIRE URBAINE : Ensemble formé par un pôle urbain (ville centre + banlieue) et sa couronne périurbaine.

ALTERNANCE : Passage au pouvoir d’une tendance politique à une autre (de la gauche à la droite, ou l’inverse).

AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE : Action publique qui influe sur la répartition des populations, des activités et des équipements dans un espace donné.

ANTIBIOTIQUE: substance d’origine naturelle ou synthétique, capable d’arrêter la multiplication des bactéries ainsi que d’autres agents infectieux.

ANTISEMITISME: Haine envers les juifs

AOC : Appellation d’Origine Contrôlée. Label français qui exige que toutes les étapes de création d’un produit soient réalisées à l’intérieur d’une zone précisément délimitées.

ARMISTICEAccord passé entre les autorités politique du pays vaincu et du pays vainqueur afin de mettre fin aux combats.

ASSEMBLÉE NATIONALE: Assemblée composée des députés élus par suffrage universel direct (directement par l’ensemble des citoyens). Elle siège au Palais Bourbon à Paris. Avec le Sénat elle compose le Parlement. Tous deux ont le pouvoir législatif.

ASSOCIATION: Regroupement à but non lucratif (qui ne cherche pas à gagner de l’argent) d’individus partageant un intérêt, un but ou un projet commun.

AUTODAFE: destruction publique de livres en les brûlant.

.

B

BLOC NATIONAL = Rassemblement des partis et organisations de droite rassemblées autour de la figure de G.Clémenceau.

BLOCUS : Siège d’une ville, d’un pays pour l’isoler de l’extérieur.

BOLCHEVIQUE: Partisan de Lénine (1870-1924) et par extension d’un régime communiste.

BOYCOTT : Refus de fréquenter un lieu ou d’acheter certains produits.

BRICS: Ensemble composé de 5 pays émergents (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud)

.

C

CAMP DE CONCENTRATION: Un camp où sont enfermés les individus jugés dangereux par les Nazis. Ils sont soumis au travail forcé, à peine nourris, maltraités et souvent tués.

CAMP D’EXTERMINATION : Camp destiné à exterminer les Juifs, les tziganes en les envoyant dès leur arrivée dans des chambres à gaz.

CECA(Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier) : Un marché commun du charbon et de l’acier créé en 1951 par six pays d’Europe de l’Ouest.

CEE: (Communauté Economique Européenne) : Le marché commun fondé en 1957 par le traité de Rome.

CITOYEN : personne reconnue comme membre à part entière d’une communauté politique, à laquelle il a le droit de participer.

CITOYENNETÉ: qualité commune des citoyens qui exercent ensemble leurs droits et participent à la vie sociale et politique.

COHABITATION : Situation politique dans laquelle le président de la République et le Premier ministre appartiennent à des partis politiques opposés.

COLLECTIVITÉS TERRITORIALES / LOCALES: Assemblées élues par les citoyens et dotées de pouvoirs de décision sur un territoire précis (les communes, les départements et les régions)

COLLECTIVISATION: Mise en commun forcée des terres dans de grandes exploitations collectives, les kolkhozes.

COLONIE : Territoire occupé, administré et exploité par une métropole.

COM : Collectivité d’Outre-Mer. Catégorie qui regroupe des anciens territoires d’outre-mer(TOM) et d’autres collectivités à statut particulier.

COMMUNISME : Doctrine politique qui condamne les inégalités sociales et dont le but et de créer une société sans classes (c’est-à-dire sans qu’un groupe d’hommes ne vive aux dépens d’un autre groupe d’hommes).

CONSCRIPTION: Recrutement annuel des jeunes gens qui ont atteint l’âge fixé par la loi pour le service militaire.

CONSEIL DE SÉCURITÉ : L’organe de l’ONU chargé de prendre les résolutions pour le maintien de la paix dans le monde. Il est composé de quinze pays membres dont cinq membres permanents.

CONSTITUTION: Texte de loi qui organise les institutions d’un pays.

CONTRASTE : Différence entre deux niveaux de développement.

CONVENTIONS COLLECTIVES : Ces contrats collectifs de travail sont des accords entre les salariés et le patronat de chaque branche de l’économie qui définissent les conditions de travail.

CULTE DE LA PERSONNALITÉ : Ensemble des actions/rites pratiquées autour d’une personne assimilée à une divinité.

D

DECENTRALISATION: transfert de certains pouvoirs (compétences) de l’Etat aux collectivités territoriales.

DÉCOLONISATION : Processus par lequel une colonie devient indépendante. La décolonisation peut être menée par la négociation ou par la guerre.

DÉFENSE:  Ensemble des actions ayant pour but d’assurer la sécurité d’un territoire, ainsi que la vie et les intérêts des populations qui l’occupe.

DÉLOCALISATION : Fermeture d’un lieu de production suivie de l’ouverture d’un autre à l’étranger, afin de réimporter sa production à moindre coût.

DEMOCRATIE: régime politique dans lequel les dirigeants sont élus par tous les citoyens et où les droits fondamentaux de l’Homme sont garantis.

DEPORTATION: Déplacement massif et organisé de population vers des camps (de travail ou d’éxécution)

DESOBEISSANCE CIVILE: Mouvement de contestation qui prend une forme non violente.

DETENTE: Période d’apaisement (aussi appelé « guerre fraîche ») entre les Etats-Unis et l’URSS allant de 1962 à 1975.

DÉVELOPPEMENT DURABLE : Développement économique mené dans un souci d’équité sociale et d’utilisation raisonnée des ressources de la planète.

DROIT DE VETO = Possibilité pour un pays membre du conseil de sécurité de bloquer une décision du conseil. Seuls les cinq membres permanents ont un droit de veto.

DROIT DU SANG: Principe juridique selon lequel la nationalité est acquise par la filiation.

DROIT DU SOL: Principe juridique selon lequel la nationalité est déterminée par le lieu de naissance de l’individu.

DROM : Département et Région d’Outre-Mer. Les cinq DROM sont la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, la Réunion et Mayotte.

E

EINSATZGRUPPEN:(« groupes d’intervention »). Unités de soldats SS chargés de tuer les juifs, les tziganes et les responsables communistes en URSS. Ils sont épaulés par des auxiliaires locaux (Ukrainiens, Biélorusses, Lituaniens, …)

ELARGISSEMENT : Entrée de nouveaux Etats dans la CEE puis l’Union européenne.

ELECTION: ensemble des opérations permettant de désigner par le vote une ou plusieurs personnes.

ELECTIONS LEGISLATIVES: élections des députés à l’Assemblée nationale.

EMBRIGADEMENT : Action de faire entrer quelqu’un dans une organisation, dans un parti, en emploi parfois la force ou la propagande.

ESPACE PRODUCTIF : Un espace aménagé et mis en valeur dans lequel sont développées des activités économiques qui peuvent être industrielles, agricoles ou de service.

ESPACE SCHENGEN : Une zone de libre circulation des personnes qui constitue la frontière extérieure de l’UE. Les Etats signataires des accords de Schengen permettent la liberté totale de circulation des personnes entre leurs territoires.

ETALEMENT URBAIN : Mouvement d’extension des surfaces urbanisées en périphérie des villes.

ETAT PROVIDENCE : Etat dans lequel les prestations sociales sont prises en charge par la solidarité collective.

EXODELa fuite des civils devant l’avancée de troupes allemandes en mai et juin 1940.

F

FEDER: (Fonds européen de développement régional) : L’organisme chargé de distribuer les aides financières aux régions les plus pauvres de l’UE.

FLN  : Front de Libération Nationale. Mouvement algérien fondé en 1954 luttant pour l’indépendance de l’Algérie.

FORCES FRANÇAISES LIBRES (FFL) = L’armée composée de volontaires français fondée par De Gaulle pour lutter aux côtés des Alliés.

FRICHE INDUSTRIELLE : Espace industriel abandonné où se dégradent les anciens équipements.

FRONT POPULAIREFondé en 1935, c’est un rassemblement des partis et organisation de gauche rassemblées autour de la figure de Léon Blum.

G

G8 : Groupe de huit pays qui regroupe les plus grandes puissances économiques au monde.

G20 : Groupe composé de dix-neuf pays et de l’UE visant à favoriser la concertation internationale. De part le nombre et la diversité de ses membres il assez représentatif des rapports de force mondiaux.

GÉNOCIDE: Extermination volontaire et systématique de tout un peuple.

GESTAPO: Police politique nazie chargée de traquer les opposants au régime.

GHETTO : Un quartier juif. Ce mot finit par désigner les quartiers des villes de Pologne et des pays baltes où ont été enfermés les juifs à partir de 1940.

GOULAG: Ensemble de camps de travail forcé où Staline fait enfermer ceux qui s’opposent à lui ou lui déplaisent.

GROUPEMENT D’INTÉRÊTS : un regroupement d’individus autour d’intérêts communs (par exemple, associations, syndicats).

GUERRE FROIDE : période allant de de 1947 à 1991 durant laquelle les Etats-Unis et l’URSS s’affrontet sans se faire directement la guerre.

GUERRE TOTALE: conflit mobilisant l’essentiel des forces militaires (sol, air, mer, …) , économiques (industrie, agriculture, …) et humaines (soldats, civils, …) pour la victoire.

H

HÉLIOTROPISME : Attirance de population d’une région pour une autre plus ensoleillée (ex : la Sun Belt aux Etats-Unis, le Midi en France).

HUB : Nœud de communication

.

I

IMMIGRE: Personne née hors du territoire français et qui réside en France, même si entre-temps elle a acquis la nationalité française.

INDUSTRIE : Activité qui consiste en la fabrication de biens matériels ou immatériels.

INNOVATION: Application industrielle et commerciale d’une invention.

INTÉGRATION : Processus visant à insérer chaque individu dans la société d’accueil par le brassage de l’école, de l’emploi, …

INTERNATIONALE : Association regroupant les partis socialistes (la IIème Internationale) et les partis communistes (la IIIème Internationale).

ISLAMISME: Mouvement extrémiste qui veut imposer la loi islamique (la charia) dans l’organisation politique et sociale. Il rejette les valeurs occidentales. A ne pas confondre avec l’Islam qui est la religion musulmane et n’est pas extrémiste.

K

KOLKHOZE: Une exploitation agricole appartenant  à un groupe de paysans qui ont mis en commun leurs terres, leurs outils, leur bétail.

KOULAK: Sous Staline, tout paysans opposé à la collectivisation des terres.

.

L

LAICITE : Neutralité de l’Etat dans le domaine religieux. Elle s’accompagne du respect de toutes les croyances.

LGV: Ligne à grande vitesse. C’est une ligne ferroviaire  construite spécialement pour permettre la circulation des trains à grande vitesse, c’est à dire pour des vitesses supérieures à 250 km/h.

LIGUE: Organisation d’extrême droite violemment opposé à la République parlementaire (ex : Action française, jeunesses patriotes, croix de feu, solidarité française, …)

LITTORALISATION: Concentration des hommes et des activités sur les littoraux

LOIS SOCIALESLois visant à améliorer les conditions de vie ou de travail des ouvriers et des employés.

.

M

MAQUISUn groupe de résistants installés dans une zone retirée (montagne, foret) et qui mène des actions de guérilla contre l’armée allemande et la Milice.

MARCHE COMMUN : Espace de libre circulation des marchandises, avec une frontière extérieure commune.

MEDIAS: les moyens qui permettent de porter des informations à la connaissance du public : presse écrite, internet…

MEGALOPOLE EUROPÉENNE: Région qui s’étend du SE du Royaume-Uni au Nord de l’Italie qui concentre de nombreuses villes, activités économiques et fonctions de commandement.

METROPOLE (en histoire) : Etat dominant une ou plusieurs colonie

METROPOLISATION : Concentration des hommes et des activités dans les grandes villes.

MILICE (LA) = Organisation fondée en 1943 qui pourchasse les résistants, les juifs et les opposants en collaboration avec le régime de Vichy et les troupes allemandes.

MOBILITÉ PENDULAIRE : déplacements quotidiens entre le domicile et le lieu de travail.

MOUVEMENT DE RESISTANCE : Un groupe de résistants qui agit sur la population par la propagande et mène aussi des activités militaires (sabotage, renseignements, éxécutions)

MOUVEMENT DES NON ALIGNES: Organisation internationale créée durant la guerre froide par un ensemble de pays afin de se protéger de l’influence des Etats-Unis et de l’URSS qui cherchaient à rallier le monde à leur cause.

MOYEN-ORIENT : Région à cheval entre Europe, Afrique et Asie. Elle intègre le Proche-Orient (le plus à l’ouest, plus proche de l’Europe).

MULTIPOLAIRE : Qui se compose de plusieurs pôles. Le monde actuel est multipolaire car dominé par plusieurs puissances.

.

N

NATIONALITÉ: appartenance d’une personne à une nation, c’est à dire à une communauté de citoyens.

NATURALISATION: Manière d’acquérir une nationalité. Pour être naturalisé en France, il faut répondre à certains critères.

NON ALIGNES (mouvement des) : Groupe de pays qui durant la guerre froide, refusent d’adhérer à un bloc, qu’il soit étasunien ou soviétique.

O

OIF : Organisation Internationale de la francophonie. Structure intergouvernementale qui se fonde sur la partage de la langue française et des valeurs telles que la paix, la démocratie, le développement durable.

ONU = Organisation des Nations Unies. Elle est fondée en 1945 à la Conférence de San Francisco.

OPINION PUBLIQUE = Manière de penser d’une population.

OTAN : Organisation du traité de l’Atlantique Nord. C’est une organisation militaire sous commandement américain qui regroupe les pays de l’Alliance Atlantique.

P

PACTE DE VARSOVIE : Alliance militaire conclue en 1955 entre l’URSS et les pays communistes européens.

PARLEMENT: En France, ensemble formé par l’Assemblée Nationale et le Sénat. Il a le pouvoir législatif.

PARTI POLITIQUE: groupe de personne qui partage les mêmes idées et qui s’associent dans le but de se faire élire, d’exercer le pouvoir et mettre en œuvre un projet politique.

PÉRIURBANISATION : Mouvement de « retour » ou « fuite » des citadins vers les campagnes, à partir de la fin des années 1960 et du début des années 1970, dans des espaces ruraux tout en continuant de travailler dans la ville-centre.

PLAN MARSHALL : Aide financière accordée par les Etats-Unis aux Etats de l’Europe après la guerre. Elle est acceptée par la plupart des états d’Europe de l’Ouest.

POILU : nom affectueux donné aux soldats français pendant la première guerre mondiale.

POGROM: action violente contre une communauté juive.

POLE DE COMPÉTITIVITÉ : Espace dans lequel sont mis en relation des projets communs des industries, des universités et des centres de recherche publique pour élaborer des projets innovants

POLITIQUE DE COHÉSION : La politique économique et sociale visant à réduire les écarts de développement entre les régions de l’UE.

POLITIQUE DE SÉCURITÉ ET DE DÉFENSE COMMUNE (PSDC): Politique de l’Union européenne qui la possibilité d’utiliser des moyens militaires ou civils destinés à la prévention des conflits et à la gestion des crises internationales.

POUVOIR EXÉCUTIF : C’est le pouvoir de faire appliquer les lois. Aujourd’hui en France pouvoir appartient au Président de la République et au Gouvernement dirigé par le Premier ministre.

POUVOIR JUDICIAIRE: C’est le pouvoir de contrôler l’application de la loi. En France, ce pouvoir appartient à des juges indépendants.

POUVOIR LÉGISLATIF: C’est la pouvoir de faire les lois. Aujourd’hui en France, ce pouvoir appartient au Parlement (Assemblée Nationale et Sénat).

PREFET (DE REGION): Dépositaire de l’autorité de l’Eat dans la région. Il a autorité sur les préfets de départements.

PRINTEMPS ARABE: Terme qui désigne l’ensemble des révoltes qui touchent le monde arabe (Maghreb et Moyen Orient) en 2010-2011.

PROPAGANDE: Les moyens utilisés pour répandre une opinion, une idée.

R

RADIOGRAPHIE: Ensemble des techniques permettant de réaliser des clichés des structures internes d’un patient à l’aide de rayons X. Le cliché obtenu est appelé une « radiographie ».

REFERUNDUM: Consultation directe des électeurs qui répondent « oui » ou « non » sur une mesure proposée par le Président de la République.

RÉGIME PARLEMENTAIRE = Un régime politique dans lequel le pouvoir exécutif est soumis au Parlement.

RÉGIME TOTALITAIRE: Un régime politique qui, par un ensemble de moyens (propagande, encadrement de la population, terreur) cherche à obtenir la soumission et l’obéissance de la société.

RÉGION: Territoire administratif intermédiaire situé entre l’échelle locale et l’échelle nationale. Collectivité territoriale depuis 1982, elle est dirigée par un conseil régional.

RÉPUBLIQUE: Régime politique dans lequel la souveraineté appartient au peuple, par opposition à la monarchie. Toutes les Républiques ne sont pas des démocraties.

RESISTANCE INTÉRIEURE = Les résistants opérants sur le sol français contre l’occupant allemand et le régime de Vichy.

S

SA : « Section d’Assaut » qui constitue le service d’ordre du parti nazi jusqu’en 1934. Ils sont vêtus d’un uniforme brun.

SAMUDARIPEN : (“Tuez-les-tous” en romani) Le génocide des tziganes pendant la seconde guerre mondiale.

SENAT: Assemblée composée de sénateurs élus par suffrage universel indirect. Il siège au Palais du Luxembourg à Paris. Avec l’Assemblée nationale, il compose le Parlement. Tous deux ont le pouvoir législatif.

SERVICE DU TRAVAIL OBLIGATOIRE (STO) : A partir de 1943, l’obligation pour les jeunes hommes de 21 à 23 ans d’aller travailler en Allemagne.

SFIO = Section française de l’Internationale ouvrière (la IIème). C’est le nom du parti socialiste en France entre 1905 et 1969.

SHOAH : (de l’hébreu « catastrophe ») Le génocide des juifs pendant la seconde guerre mondiale.

SOLUTION FINALE : Expression employée par les nazis à partir de 1942 pour désigner la destruction totale des juifs d’Europe.

SONDAGE: Outil basé sur des méthodes statistiques afin de mesurer l’opinion publique.

SS: « Escadron de Protection » qui constitue le service d’ordre du parti nazi, spécialement chargé de la protection d’Hitler. Ils portent un uniforme noir.

SUFFRAGE UNIVERSEL: Droit de vote pour tous les citoyens.

SYNDICAT: association qui défend les intérêts professionnels de ses adhérents. Son représentant dans l’entreprise est le délégué syndical.

.

T

TAAF : Terres Australes et Antarctiques Françaises.

TECHNOPOLE : Métropole ayant une forte concentration d’activités de haute technologie.

TERRORISME : Acte de violence pour créer un climat de terreur et imposer ainsi sa volonté à un état ou une population.

TRANCHEE:  un fossé creusé dans le sol et aménagé, destiné à abriter les combattants. L’espace qui sépare les deux tranchées ennemies se nomme le « no man’s land ».

TRENTE GLORIEUSES: Période de 30 ans (entre 1945 et 1975) pendant laquelle les pays occidentaux ont connu une croissance économique importante et durable.

TRIADE : Ensemble formé par les trois ensembles géographiques qui dominent l’économie mondiale : l’Europe occidentale, l’Amérique du Nord, l’Asie-Pacifique.

U

UNION EUROPÉENNE : Association d’Etats d’Europe ayant mis en place des politiques communes (libre circulation des marchandises…)

UNION SACRÉE : L’union de tous les partis politique pour soutenir le gouvernement entre 1914 et 1917.

URSS:Union de Républiques Socialistes Soviétiques. Née en 1922, elle regroupe plusieurs républiques communistes sur un modèle fédéral.

X

XÉNOPHOBIE: Haine des étrangers.

Z

ZEE : Zone Economique Exclusive. Espace sur lequel un Etat possède des droits d’exploration et d’usage des ressources.

ZIP : Zone Industrialo-portuaire. C’est un territoire côtier qui regroupe des activités industrielles et portuaires.

ZONE EURO : L’ensemble des pays de l’UE qui ont adopté l’Euro (€) comme monnaie unique.

9 réflexions sur “ Vocabulaire ”

Poser une question / Faire une remarque au prof :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :