Compétences & Capacités

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DES COMPETENCES ?

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Sur tous les niveaux, l‘évaluation se fait avec des notes mais aussi par compétences « sans notes » c’est à dire que les élèves ont, en plus d’une note aux devoirs et exercices, une évaluation sous la forme d’un niveau d’acquisition. Trois paliers d’acquisition seront utilisés : insuffisant, convenable, acquis.

 
Pourquoi ?
Le but d’une telle méthode et de changer d’optique : les élèves sont à l’école pour apprendre des choses, acquérir des compétences, pas pour « avoir des notes ». Il semble que l’utilisation de cette méthode permette aux élèves de progresser, remotive le groupe, minore les « comparaisons » entre élèves, notamment au moment de la remise des copies, permette de mieux juger du niveau des élèves et de mieux connaître les élèves. Certains élèves ressentent aussi moins de pression sur « la note ».
 
Par contre, les élèves feront l’objet d’une évaluation quasi-permanente, on appelle cela l’évaluation formative. Ainsi, la quasi totalité des exercices, des activités feront l’objet d’une évaluation. C’est la somme de ces évaluations régulières ainsi que celle effectuée en fin de chapitre qui permettra de faire un bilan du trimestre et du niveau d’acquisition des compétences. 
 
Les leçons doivent-elles toujours être apprises régulièrement ?
Oui, les acquisitions concernent les connaissances et les savoir-faire. Donc, les leçons doivent être apprises pour chaque heure de cours. Des contrôles de connaissances seront effectués à chaque début d’heure et permettront d’évaluer des compétences.
 
Comment suivre les acquisitions des élèves ? 

Pour suivre les acquisitions de chaque élève, il suffit de regarder sur le cahier ou dans la copie le niveau atteint pour chacune des compétences évaluées. Par ailleurs, pour disposer d’un bilan, un code d’accès à un site internet (CERISE) qui gère ces acquisitions sera communiqué aux élèves. Afin de faciliter la lecture de ces compétences et pour alléger les copies distribuées aux élèves, des codes ont été attribués à chaque compétence. Référez vous à la grille téléchargeable ci dessous pour vous y retrouver. Cette grille est aussi collée dans le cahier des élèves.

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DES CAPACITÉS ?

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 Afin de comprendre comment valider aux mieux l’ensemble des compétences, des « FICHES CAPACITÉS » sont disponibles ICI et doivent être utilisées par les élèves aussi souvent que possible. L’ensemble des fiches proposées est téléchargeable au format .pdf. Elles sont indissociables de votre réussite en histoire-géographie !

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MA DÉMARCHE ?

Pour en savoir plus sur ma démarche, vous pouvez cliquez ICI. Vous y trouverez un article dans lequel j’explique ma manière de travailler et d’évaluer les élèves

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2 réflexions sur “ Compétences & Capacités ”

  1. bonjour
    je ne trouve pas les définitions sur le blog, j’ai cherché dans le livre et je les ai presque toute trouvées sauf celle de poliade
    merci,noah 🙂

    J'aime

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