Le livret de capacités

En Histoire-géographie et education civique, comme au collège dans sa globalité, les études menées et les exercices demandés demandent toujours de mobiliser les mêmes capacités, que l’on soit en 6ème ou en 3ème. Aussi il est très important de bien cerner qu’elles sont ces capacités fondamentales et qu’est ce qui est attendu de moi a chaque niveau. En effet, si les capacités sont les mêmes, les exigences, elles varient chaque année.

Faire de l’histoire, quelque soit la période ou le sujet, c’est toujours situer, raconter et expliquer une période ou un évènement ou décrire et expliquer des bâtiments, des paysages, des organisations sociales du passé.

Faire de la géographie, quelque soit le territoire étudié ou le sujet posé, c’est toujours localiser, situer, décrire et expliquer un paysage, un espace (continent, pays, région, ville) ou une situation, un trajet, des dynamiques sociales et spatiales.

Faire de l’éducation civique, c’est à dire se préparer à devenir un citoyen responsable, nécessite toujours d’aborder des sujets variés qui portent souvent polémique et qui nécessitent d’aiguiser son regard et s’entraîner à porter un regard sur les informations qui me submergent.

image

Les fiches capacités qui suivent sont des ressources indispensables que je peux utiliser sans modération en classe, tant dans les activités de groupes que les travaux personnels ou les évaluations, à la maison dans la préparation de mon travail. Ainsi je pourrai et je devrai les utiliser jusqu’à les maîtriser au point de ne plus en avoir besoin.

Au nombre de huit, ces fiches présentent les capacités travaillées au cours de ma scolarité au collège en Histoire-Géographie et Éducation Civique. Elles se composent:

D’une partie « Qu’est ce que cela veut dire? » qui apporte une définition de la capacité. Cette définition est commune à tous les niveaux.

D’une partie « Et moi dans tout ça? » qui définit les attentes de mon enseignant à la fin de chaque année scolaire et plus globalement à la fin de ma scolarité au collège. ATTENTION! Lorsque je suis en 5ème, je dois maîtriser les attentes du niveau 6ème. Il en va de même pour les niveaux suivants. Ainsi, en fin de 3ème, je dois maîtriser l’intégralité des colonnes du tableau.

La la liste des fiches:

 

1 – LOCALISER et SITUER

2 – LIRE et PRATIQUER différents langages

3 – DÉCRIRE, CARACTÉRISER et EXPLIQUER

4 – RACONTER

5 – JUSTIFIER ET ARGUMENTER

6 – M’EXPRIMER

7 – PORTER UN REGARD CRITIQUE

8 – ETRE AUTONOME DANS MON TRAVAIL

MON LIVRET DE CAPACITÉS A TELECHARGER

Toutes ces fiches ont été réalisées par A.Balet à partir du Vade-mecum des capacités en histoire, géographie et éducation civique proposé par le site Eduscol et différents exemples de fiches trouvées chez plusieurs autres enseignants d’Histoire, géographie et éducation civique.

3 réflexions sur “ Le livret de capacités ”

Poser une question / Faire une remarque au prof :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :