Ma classe à l’envers

Depuis la rentrée 2013, j’expérimente la « classe inversée » avec toutes mes classes, mes plus encore mes élèves de 4ème et 3ème. Petite pause pour essayer de comprendre ce que cela signifie.

poster_définitif

Qu’est ce que c’est ?

Ce modèle part d’une idée très simple : le précieux temps de classe serait mieux utilisé si on s’en servait pour interagir et travailler ensemble plutôt que de laisser une seule personne parler.

classe-inversee

Comment cela fonctionne-t-il ?

Le fonctionnement est le suivant : les élèves reçoivent des cours sous forme de ressources en ligne (en général des vidéos) qu’ils vont pouvoir regarder chez eux à la place des devoirs, et ce qui était auparavant fait à la maison est désormais fait en classe, d’où l’idée de classe “inversée”. En réalité, on va surtout profiter du temps libéré en classe pour organiser des activités, des projets de groupe et des échanges qui vont donner un vrai sens au contenu scolaire. Beaucoup de variantes sont possibles, mais la finalité est de passer d’un modèle centré sur le professeur à un modèle centré sur l’élève afin de répondre aux besoins individuels de chacun.

Il s’agit donc davantage d’une philosophie que d’une méthode à proprement parler. C’est une façon d’aborder l’enseignement, de repenser ce qui est fait en classe pour améliorer l’expérience d’apprentissage.

Quels sont les avantages ?

Les avantages de ce modèle sont multiples, mais le principal est la liberté qu’il procure. Il est libérateur pour les élèves car ils ne sont plus contraints à rester assis en silence durant des heures, ils peuvent désormais “vivre” en classe et avoir des échanges riches avec le professeur et les autres élèves. Ce modèle est aussi libérateur pour le professeur, qui n’est plus obligé de répéter encore et encore les mêmes leçons à des classes endormies ou agitées, et qui a enfin du temps pour discuter directement en tête-à-tête ou en petits groupes avec ses élèves. Il prend alors un rôle de tuteur, à leur coté et toujours disponible, ce qui lui permet de mieux les découvrir et de les comprendre. Il peut adapter son aide en fonction de chacun et son travail en devient plus efficace. C’est aussi plus gratifiant car les élèves le considèrent maintenant comme un pair toujours prêt à les aider plutôt que comme une figure autoritaire. Les relations sont donc plus détendues et les résultats scolaires s’en trouvent améliorés.

source : http://www.classeinversee.com/

Le plan de travail

Le plan de travail est l’outil indispensable qui structure l’ensemble d’un chapitre. Il est présenté aux élèves au début du chapitre et il doit être consulté régulièrement en tenant compte des conseils du professeur.  Il se compose de 4 grands ensembles :

  • « POUR COMMENCER » : Cet ensemble qui doit être consulté en amont du chapitre (mais qui peut l’être aussi tout au long de celui-ci, voire après ) comporte deux volets. A gauche des documents (.doc, .pdf le plus souvent) en téléchargement. Le document le plus important est la fiche d’objectifs qui est remise aux élèves au début du chapitre et explicitée point par point. A droite, une rubrique « Je révise » propose un rappel de ce qui a été vu dans de précédents chapitres de l’année en cours ou des années précédentes afin de recontextualiser le chapitre qui s’ouvre.

 

  • « FEUILLE DE ROUTE » : Il s’agit d’un découpage en trois colonnes du travail à mener par les élèves durant le chapitre, avant la classe, pendant la classe et après la classe. Ces trois temps fondamentaux sont pleinement imbriqués pour faciliter la lecture et les apprentissages. Toutes les activités réalisées en classe sont en libre accès dans cette feuille de route. Lorsqu’un travail est réalisé, un corrigé est proposé dans le « cahier en ligne » qui se trouve dans la colonne « Après la classe ». Note : cette feuille de route est largement inspirée du travail de l’IClasse130, qui propose le plan de travail le plus lisible et le plus intuitif que je connaisse. Merci D. Bouchillon.

 

  • « POINT DE VUE » : Tout au long de l’année les élèves ont un minimum de TROIS travaux facultatifs à réaliser (un par trimestre). Ils sont libres de choisir le travail qu’ils souhaitent parmi ceux qui sont proposés dans cette rubrique. Il peut s’agir de la rédaction d’un article pour le journal de classe, d’un exposé d’Histoire des Arts, d’un compte rendu du lecture, d’une fiche biographique, …

 

  • « PANORAMA » : Présentée sous forme de grille, cette rubrique est un plan afin de guider les révisions des élèves. Elle doit permettre de développer des automatismes dans les révisions afin de rendre les apprentissages plus efficaces et améliorer la réussite des élèves.

Ils parlent de La Classe d’Histoire

 

Forum des Enseignants innovants 2014: un tour d’horizon (Café Pédagogiques)

Des enseignants innovants rassemblés à Bordeaux (Nicolas César pour Aqui.fr)

France Bleu Gascogne

Alexandre Balet, Réinventer le cahier d’histoire-géographie, in Enseigner en Histoire Géographie avec le numérique, Hors Série n°37 des Cahiers Pédagogiques (coord. Laurent Fillon, Olivier Quinet), 2014.

Sitographie:

Classeinversee.com qui présente la classe inversée et en fait la promotion.

Une présentation très complète de la classe inversée de Pascal Bihoué.

« La Pédagogie façon tarte tatin », une présentation par Rémi Thibert.

Une définition de la classe inversée sur le Web Pédagogique.

Faut-il inverser l’enseignement, l’apprentissage ou même l’établissement ? (B. Devauchelle pour le café pédagogique)

Le site Iclasse 130 qui présente sa classe inversée. Une référence.

Une autre présentation, toujours par David Bouchillon, sur le site académique Terres et Temps.

Publicités

3 réflexions sur « Ma classe à l’envers »

    1. Je n’ai pas bien compris ta question. Tu parles des activités en autonomie à faire dans le trimestre ? Dans ce cas là il s’agit de la rubrique « Point de vue  » que tu trouveras dans chaque chapitre (en bas de page).

      J'aime

      1. Oui c’est bien sa, merci du renseignement.
        Je sais bien que mon commentaire précédant n’était pas très compréhensible, mais je ne savais pas comment formuler et vous expliquer ma phrases. J’en suis vraiment navré, excuser moi:)

        J'aime

Poser une question / Faire une remarque au prof :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :