L’Europe dans le monde au début du XVIIIème siècle : colonisation et traite négrière
Introduction
Encore en vacances, alors que le soleil est le grand absent et que la pluie commence à tomber, vous vous réfugiez dans le grenier de votre grand père. Là, entre de vieilles babioles, vous êtes intrigués par un grand drap jaunâtre qui semble camoufler quelque chose. Vous soulevez le drap et y trouvez une peinture. Fier de la découverte d’un tel trésor vous vous précipitez vers votre grand père pour en savoir plus. « Ah oui, je l’avais oublié celui là!, vous dit-il. Il appartenait à mon grand père. Je ne me souviens plus comment il l’a obtenu ».
Votre curiosité pas vraiment satisfaite par la brève réponse de papy, vous partez à la recherche d’informations vous permettant de découvrir ce qu’a représenté l’auteur de cette toile et ainsi donner du sens à votre trésor.
En marche vers le XVIIIème siècle !
Comment l’essor du commerce maritime au XVIIIème siècle a-t-il transformé l’Europe et le monde ?
DOCUMENTS EN TÉLÉCHARGEMENTFiche d’objectif
Tableau de synthèse: les traites négrières et l’esclavage (vierge) |
SI ON REVISAIT ? source: Iclasse130 |
AVANT la classe | PENDANT la classe |
APRES la classe |
SÉANCES 1 et 2 |
||
–> Dans mon cahier, je recopie le titre et la problématique du chapitre : L’Europe dans le monde au début du XVIIIème siècle : colonisation et traite négrière Comment l’essor du commerce maritime au XVIIIème siècle a-t-il transformé l’Europe et le monde ? –> Je recopie le titre du I I – Les puissances d’Europe dominent de vastes empires coloniaux –> Je visionne la vidéo « Les puissances d’Europe dominent de vastes empires coloniaux » et réponds en ligne aux questions. –> En rouge, dans mon cahier, je recopie les définitions de : colonie, comptoir, empire colonial
|
Je revois mon activité et je consulte le cahier en ligne. | |
SEANCE 3 |
||
Réalisation d’une carte mentale de synthèse sur l’Europe dans le monde |
||
SÉANCE 4 |
||
–> Je recopie le titre du II II – Les traites négrières et l’esclavage –> Je visionne la vidéo « Les traites négrières et l’esclavage » et réponds en ligne aux questions. –> Je recopie en rouge dans mon cahier la définition de : traite négrière, esclave |
||
SEANCES 5 et 6 |
||
Réalisation d’un tableau de synthèse sur le parcours d’un esclave à partir de restitutions orales. Rédaction d’un paragraphe à partir du tableau précédent |
Ces activités en autonomie, à réaliser seul ou en groupe (deux à trois selon le travail), sont à traiter sur la base du volontariat pour la fin du chapitre (Séance 6), moment auquel elles sont présentées à la classe. Une activité doit être réalisée par élève et par trimestre. Au choix : – Ecrire un article pour le journal de la classe – Exposé d’Histoire des Arts : Joseph Vernet, Le port de La Rochelle, 1762 – Exposé libre en lien avec le chapitre – Fiche biographie : Joseph Vernet – Recherche structurée sur une produit colonial (origine, transport, utilisation, …) au choix : cacao, sucre, café. – Compte rendu de visite de la salle « Epoque moderne : Bordeaux au XVIIIe siècle, le commerce atlantique et l’esclavage » de l’exposition permanente du Musée d’Aquitaine (Bordeaux).
|
cool le site 🙂 monsieur y a t il le lien du site de madame cartron?
J’aimeJ’aime
Ca y est, lien dispo dans la colonne de droite, rubrique « Mon Collège » !
J’aimeJ’aime
Super bien ce site mais sa m’aide pas beaucoup pour ma biographie
J’aimeJ’aime
Vernet ou O.Equiano ? Pour les infos concernant le personnage historique que tu as choisi, je te fais confiance, tu trouveras beaucoup (trop?) de choses sur ton manuel, une encyclopédie en ligne type Wikiepedia ou sur des sites de musées (je conseille notamment celui de la Marine pour Vernet). Le plus important est la rédaction et le respect des méthodes proposées en fiche capacité. Bon courage !
J’aimeJ’aime
Il faut que les sujets fassent combien de pages !!!
J’aimeJ’aime
Pas de règle absolue. Tout dépend de la qualité de le sujet choisi, la qualité du contenu, ta calligraphie. Disons que moins d’un recto c’est trop court.
J’aimeJ’aime
merci pour la fiche capacité 🙂 .
J’aimeJ’aime
je ne trouve pas beaucoup de renseignement pour la biographie de Vernet mais je fais ce que je peux !!! Il ny as pas beaucoup dinfo sur ce site!
J’aimeJ’aime
je ne trouve pas beaucoup de renseignement pour la biographie de Vernet mais je fais ce que je peux !!! Il ny as pas beaucoup dinfo sur ce site!
J’aimeJ’aime
Je n’arrive pas a accéder l’activité de Joseph Vernet le peintre pour le devoir de Vendredi .
J’aimeJ’aime
Comme dit en classe, mais je le redis ici pour les autres qui se posent les mêmes questions que toi, aucun document d’appui, seulement ta capacité à utiliser différentes sources (ton manuel d’histoire, une encyclopédie, internet et notamment le site du musée de la Marine, …) te permettra de trouver les informations nécessaires. Utilise de plus la fiche capacité « Faire une biographie » pour comprendre ce que tu dois faire apparaître dans ton devoir. Bon courage.
J’aimeJ’aime
c’est trop pourri je ne comprend rien
J’aimeJ’aime
Qu’est ce que tu ne comprends pas ?
J’aimeJ’aime
Est-ce qu’il y aurais des exercices pour réviser les controles ?
J’aimeJ’aime
Je dois en créer (type quizz) mais là je suis un peu surbooké. Je regarde si je trouve des liens de quizz réalisés par des collègues d’Histoire-Géo et je vous donne ça.
J’aimeJ’aime
QUELQUES QUIZZ POUR VOUS AUTO-EVALUER:
Sur les grandes puissances européennes –> http://quiz.cosmicsoft.net/2ei9
Sur les territoires coloniaux –> http://quiz.cosmicsoft.net/2ein
Sur le trajet d’un esclave –> http://quiz.cosmicsoft.net/2eis
J’aimeJ’aime
Trés bon site j’ai essayer d’en crée et sans succet
J’aimeJ’aime
Sois attentif et actif en « culture numérique » et tu seras un pro
J’aimeJ’aime
Monsieur il y a une deux fois la même réponse dans le quizz sur les territoires coloniaux.
J’aimeJ’aime
Je me suis rendue compte que le devoir que vous nous avez donner pour demain ne peut peut pas etre fait car on as pas cour et que mercredi on revise le controle et jeudi on fait le controle on le fait pour quand alors ?!….
J’aimeJ’aime
Il est reporté à après les vacances. je Vous dirai tout cela dans la semaine et ce sera écrit sur Pronote.
J’aimeJ’aime
OU est l’exemplaire du contrôle
J’aimeJ’aime
C’est par ici : https://laclassedhistoire.wordpress.com/revision-partie-1-leurope-et-le-monde-au-xviiieme-siecle/
J’aimeJ’aime