Chap 1 – L’Europe dans le monde …

L’Europe dans le monde au début du XVIIIème siècle : colonisation et traite négrière

Introduction

Encore en vacances, alors que le soleil est le grand absent et que la pluie commence à tomber, vous vous réfugiez dans le grenier de votre grand père. Là, entre de vieilles babioles, vous êtes intrigués par un grand drap jaunâtre qui semble camoufler quelque chose. Vous soulevez le drap et y trouvez une peinture. Fier de la découverte d’un tel trésor vous vous précipitez vers votre grand père pour en vue-dune-partie-du-port-et-de-la-ville-de-bordeaux-prise-du-cc3b4tc3a9-des-salinic3a8ressavoir plus. « Ah oui, je l’avais oublié celui là!, vous dit-il. Il appartenait à mon grand père. Je ne me souviens plus comment il l’a obtenu ».

Votre curiosité pas vraiment satisfaite par la brève réponse de papy, vous partez à la recherche d’informations vous permettant de découvrir ce qu’a représenté l’auteur de cette toile et ainsi donner du sens à votre trésor.

En marche vers le XVIIIème siècle !

Comment l’essor du commerce maritime au XVIIIème siècle a-t-il transformé l’Europe et le monde ?

image

DOCUMENTS EN TÉLÉCHARGEMENTFiche d’objectif

Planisphères (vierge)

Tableau de synthèse: les traites négrières et l’esclavage (vierge)

SI ON REVISAIT ?

 source: Iclasse130

image

AVANT la classe PENDANT la classe

APRES la classe

SÉANCES 1 et 2

–> Dans mon cahier, je recopie le titre et la problématique du chapitre :

L’Europe dans le monde au début du XVIIIème siècle : colonisation et traite négrière

 Comment l’essor du commerce maritime au XVIIIème siècle a-t-il transformé l’Europe et le monde ?

 –> Je recopie le titre du I 

I – Les puissances d’Europe dominent de vastes empires coloniaux

–> Je visionne la vidéo « Les puissances d’Europe dominent de vastes empires coloniaux » et réponds en ligne aux questions.

–> En rouge, dans mon cahier, je recopie les définitions de : colonie, comptoir, empire colonial

 

ACTIVITE 1 : DÉCRIRE le port de Bordeaux et ses activités 

Je revois mon activité et je consulte le cahier en ligne.

cahier en ligne

SEANCE 3

 

Réalisation d’une carte mentale de synthèse sur l’Europe dans le monde

 Je teste mes connaissances

SÉANCE 4

–> Je recopie le titre du II

II – Les traites négrières et l’esclavage

–> Je visionne la vidéo « Les traites négrières et l’esclavage » et réponds en ligne aux questions.

 –> Je recopie en rouge dans mon cahier la définition de : traite négrière, esclave

ACTIVITÉ 2 : RACONTER le parcours d’un esclave

SEANCES 5 et 6

Réalisation d’un tableau de synthèse sur le parcours d’un esclave à partir de restitutions orales.

Rédaction d’un paragraphe à partir du tableau précédent

Le planisphère de synthèse est complété

Je teste mes connaissances

image

Ces activités en autonomie, à réaliser seul ou en groupe (deux à trois selon le travail), sont à traiter sur la base du volontariat pour la fin du chapitre (Séance 6), moment auquel elles sont présentées à la classe. Une activité doit être réalisée par élève et par trimestre.

 Au choix :

– Ecrire un article pour le journal de la classe

– Exposé d’Histoire des Arts : Joseph Vernet, Le port de La Rochelle, 1762

– Exposé libre en lien avec le chapitre

– Fiche biographie : Joseph Vernet

– Recherche structurée sur une produit colonial (origine, transport, utilisation, …) au choix : cacao, sucre, café.

– Compte rendu de visite de la salle « Epoque moderne : Bordeaux au XVIIIe siècle, le commerce atlantique et l’esclavage » de l’exposition permanente du Musée d’Aquitaine (Bordeaux).

 

 

image

Sans titre

23 réflexions sur « Chap 1 – L’Europe dans le monde … »

    1. Vernet ou O.Equiano ? Pour les infos concernant le personnage historique que tu as choisi, je te fais confiance, tu trouveras beaucoup (trop?) de choses sur ton manuel, une encyclopédie en ligne type Wikiepedia ou sur des sites de musées (je conseille notamment celui de la Marine pour Vernet). Le plus important est la rédaction et le respect des méthodes proposées en fiche capacité. Bon courage !

      J’aime

    1. Comme dit en classe, mais je le redis ici pour les autres qui se posent les mêmes questions que toi, aucun document d’appui, seulement ta capacité à utiliser différentes sources (ton manuel d’histoire, une encyclopédie, internet et notamment le site du musée de la Marine, …) te permettra de trouver les informations nécessaires. Utilise de plus la fiche capacité « Faire une biographie » pour comprendre ce que tu dois faire apparaître dans ton devoir. Bon courage.

      J’aime

    1. Je dois en créer (type quizz) mais là je suis un peu surbooké. Je regarde si je trouve des liens de quizz réalisés par des collègues d’Histoire-Géo et je vous donne ça.

      J’aime

  1. Je me suis rendue compte que le devoir que vous nous avez donner pour demain ne peut peut pas etre fait car on as pas cour et que mercredi on revise le controle et jeudi on fait le controle on le fait pour quand alors ?!….

    J’aime

Poser une question / Faire une remarque au prof :