Chap 3 – La Place de l’Eglise

Chapitre 3 : La place de l’Eglise dans l’Occident médiéval

Comment l’Eglise encadre-t-elle la société médiévale ?

commencer

DOCUMENTS EN TELECHARGEMENT

 Fiche d’objectifs 

SI ON REVISAIT ?

 Pas de révision pour ce chapitre.

route

AVANT la classe

PENDANT la classe

APRES la classe

SÉANCES 1 et 2

> Dans mon cours, sur une nouvelle feuille, je recopie le titre du chapitre et les problématiques en respectant les couleurs proposées.

Chapitre 3 : La place de l’Eglise dans l’Occident médiéval

 Comment l’Eglise encadre-t-elle la société médiévale ?

 > En rouge, dans cours, je recopie les définitions de : clergé, ordre religieux, règle, abbaye, église.

ACTIVITE 1 : DECRIRE une abbaye romane et RACONTER comment y vivent les moines

Je consulte le cahier en ligne :

cahier en ligne

SEANCES 3 et 4

> Je visionne la vidéo « Du roman au gothique » et je réponds en ligne aux questions proposées.

> En rouge, dans cours, je recopie les définitions de : nef, chœur, arc boutant, voûte en croisée d’ogives, vitrail.

ACTIVITE 2 : DECRIRE une église gothique

Je teste mes connaissances

SEANCE 5

> Je visionne la vidéo « L’Eglise au Moyen-âge » et je réponds en ligne aux questions proposées.

> En rouge, dans cours, je recopie les définitions de : dogme, dîme, hérésie, inquisition, hôtel Dieu.

ACTIVITE 3 : EXPLIQUER quelle est la place de l’Eglise dans l’Occident médiéval

Je teste mes connaissances

SEANCE 6

APPRENDRE A APPRENDRE : Réalisation d’une carte mentale illustrée sur la place de l’Eglise

Je teste mes connaissances

SEANCE 7

> Je révise ma leçon grâce au module de révision en cliquant sur l’ardoise ci-dessous.

Ardoise

> Je prépare l’évaluation en ligne en cliquant sur la tablette ci-contre.

EVALUATION

Evaluation en ligne

point de vue

Ces activités en autonomie, à réaliser seul ou en groupe (deux à trois selon le travail), sont à traiter sur la base du volontariat pour la fin du chapitre (Séance 7), moment auquel elles sont présentées à la classe. Une activité doit être réalisée par élève et par trimestre.

  Au choix :

– Un article pour le journal de classe

– Une biographie sur :

– Robert de Molesme (1029-1111), fondateur de l’ordre des Cisterciens

– Bernard de Clairvaux (1091-1153), membre important de l’ordre des Cisterciens

– Benoit de Nursie (480 ou 490–547) , fondateur de l’ordre des Bénédictins

– Un exposé sur :

– Un ordre religieux : les Cisterciens, les Bénédictins, les Franciscains

– Une cathédrale française : Notre Dame de Paris, Reims, Chartres, Bourges, Bordeaux, …

– Un pèlerinage : Saint Jacques de Compostelle, …

10 réflexions sur « Chap 3 – La Place de l’Eglise »

    1. « Parce qu’il chasse les ténèbres et repousse le Malin, maître de la nuit, le soleil est une figure du Christ. Cette croyance explique l’orientation des églises dès le IIIè siècle. Le chevet se tourne à l’est, non pas vers Jérusalem mais vers le soleil levant, symbole de la résurrection et de la victoire de la lumière de Dieu qui éclaire le monde. Les exceptions sont cependant nombreuses, mais toujours le prêtre officie tourné vers le levant. »

      (source: http://www.cndp.fr/crdp-reims/cddp10/ressources/mediatheque/dossiers/lieux_cultuels/5.htm)

      J’aime

    1. Lisa, tu as très bien su trouver des infos seule sur le net durant les activités, tu dois pouvoir trouver l’info que ton frère recherche sur google, sur le site de l’abbaye, et même dans la consigne de l’activité 1! je te fais confiance pour ça ! 😉

      J’aime

Poser une question / Faire une remarque au prof :