ACTIVITÉ 1 : DÉCRIRE les principaux aménagements du port de Rotterdam.

CONSIGNE  = A l’aide des documents proposés, je réponds aux questions suivantes en faisant des phrases correctement ponctuées et orthographiées. Lorsque c’est demandé, j’utilise les fiches capacités proposées.

> Dans les question 1 à 4, je SITUE et LOCALISE le port de Rotterdam

Q1: Sur quel continent se trouve Rotterdam ? (Doc 1)

Q2: Quels fleuves se jettent dans la Mer du Nord à Rotterdam ? (Doc 1)

Q3: Quelle est la situation géographie de Rotterdam par rapport au reste de l’Europe ? (Doc 1)

Q4: Je place Rotterdam sur mon planisphère en le représentant avec un carré bleu. (Doc 1)

> Dans les questions 5 à 11, je DÉCRIS les principaux aménagements du port de Rotterdam

Q5: Quelle remarque puis-je faire concernant le nombre de navires à Rotterdam ? (Doc 2)

Q6: Quelle est la nature des navires les plus nombreux ? (cargos, navires de passagers, yacht, …) (Doc 2)

Q7: Je PRÉSENTE le document 3. Je m’aide de la fiche capacité n°2 « Lire et pratiquer différents langages ».

Q8: Quels sont les produits les plus importés dans le port de Rotterdam ? Les plus exportés ? (Doc 3)

Q9: A partir des documents, je relève les informations nécessaires pour compléter le tableau ci dessous. (Docs 4 et 5)

Aménagements portuaires

Aménagements industriels

Axes de transport

Q10: Je DECRIS l’expansion du port de Rottedam depuis le XVème siècle. Je m’aide de la fiche capacité n°3 « DECRIRE, CARACTERISER, EXPLIQUER ». (Doc 5)

Q11:  Qu’est ce qui justifie les extensions successives du port de Rotterdam ? (Docs 5 et 6)

Une réflexion sur « ACTIVITÉ 1 : DÉCRIRE les principaux aménagements du port de Rotterdam. »

Poser une question / Faire une remarque au prof :